Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe / Martine Daudelin (2006)
Titre : Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe Type de document : Livre Auteurs : Martine Daudelin Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : VI, 131 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0921-4 Descripteurs : HE Vinci
Activité ; Apprentissage ; Développement de l'intelligence ; Intelligence musicale ; Intelligences multiples ; Pédagogie ; Raisonnement logico-mathématique
Autres descripteurs
Intelligence kinesthesique ; Intelligence spatiale ; Intelligence verbaleNote de contenu : Contient un CD Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206515 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2090 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprentissage et créativité / Rosalind Curtis (2012)
Titre : Apprentissage et créativité : Activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : Livre Auteurs : Rosalind Curtis, Auteur ; Maiya Edwards, Auteur ; Fay Holbert, Auteur ; Margaret Bishop, Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique. Apprentissage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité créative ; Créativité ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Intelligences multiples ; Méthode de recherche ; Questionnement ; Taxonomie de BloomRésumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies denseignement et de gestion du présent ouvrage sappliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade denrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et saccompagne de notes denseignement, dactivités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines dapprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4 CUR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleUne approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux (2014)
Titre : Une approche en 3D de l'élève : Accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : Livre Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 156 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Prix : 35 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Concept du soi ; Développement cognitif ; Développement de la personnalité ; Développement psychique ; Difficulté d'apprentissage ; Elève en difficulté ; Motivation ; Réussite scolaireRésumé : On ne perçoit bien lêtre humain quen 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils sinfluencent lun lautre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, lenseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). Cest ainsi quil pourra cerner lorigine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par laccueil de lélève dans sa globalité. Une approche en 3D de lélève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir lélève dans ses apprentissages et laider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 GUI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleUn cerveau pour apprendre à lire : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa (2008)
Titre : Un cerveau pour apprendre à lire : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement Type de document : Livre Auteurs : David A. Sousa Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : XIX, 223 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2219-0 Prix : 50,95 $ Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage et mémoire ; Cerveau ; Compréhension en lecture ; Dépistage des troubles du langage écrit ; Enseignement de la lecture ; Intervention précoce ; Stratégie de lectureRésumé : Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat dun processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup denfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui ny arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsquils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205843 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2083 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 SOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleUn cerveau pour apprendre les mathématiques / David A. Sousa (2010)
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : Livre Auteurs : David A. Sousa ; Michel Lyons ; Gervais Sirois, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 220 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Prix : 50,95 $ Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Apprentissage des mathématiques ; Apprentissage du calcul ; Apprentissage et mémoire ; Cerveau ; Comptage ; Diagnostic ; Difficulté d'apprentissage ; Dyscalculie ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement des mathématiques ; Mémoire ; Modèle mental ; Multiplication : mathématique ; Nombre ; Subitizing ; Vocabulaire
Autres descripteurs
Planification des coursDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89262 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2082 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible51:37.02 SOU Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleL'enseignement explicite / John Hollingsworth (2013)
PermalinkEtre attentif... une question de gestion / Pierre-Paul Gagné (2001)
PermalinkLa gestion mentale au coeur de l'apprentissage. Compréhension de lecture / Lucille Paquette chayer (2000)
PermalinkLa gestion mentale au coeur de l'apprentissage. Grammaire / Danielle Bertrand-Poirier (2001)
PermalinkLa gestion mentale au coeur de l'apprentissage. Résolution de problèmes / Claire Côté (2000)
PermalinkLire pour apprendre / Jeff Zwiers (2008)
PermalinkProgramme Attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe / Alain Caron (2002)
PermalinkDes questions pour apprendre / Carol Koechlin (2010)
Permalink