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Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles / Fabienne Calame-Gippet in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
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[article]
Titre : Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles Type de document : Article Auteurs : Fabienne Calame-Gippet Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Développement métalinguistique ; Elève en difficulté ; Enseignement du français ; Enseignement primaire ; Etayage ; Milieu défavorisé ; Observation du jeune enfant ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche didactiqueRésumé : Cet article sappuie sur les résultats actuels dune recherche soutenue par lIUFM Nord Pas de Calais, menée avec des maitres formateurs des cycles 2 et 3 du primaire. Lobjectif de cette recherche est détudier la capacité délèves de milieu socioculturel défavorisé à sapproprier la posture métalinguistique dans un contexte didactique et pédagogique qui tente de clarifier lobjet détude, la tâche et les démarches. Il sagit dobserver comment ces élèves sy prennent pour identifier des constituants de la langue au niveau de la phrase, hors contexte de lecture et décriture. Cet article présente quelques constats et propose des pistes de réflexion pour laccompagnement de ces élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212511
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 24-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBatterie ISADYLE / Bernadette Piérart (2010)
Titre : Batterie ISADYLE Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Bernadette Piérart ; Annick Comblain ; Jacques Grégoire ; Philippe Mousty Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Tests et matériels en orthophonie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-086-6 Prix : 350.00 Note générale : 3 à 12 ans
matériel à fournir : boîte Playmobil - boite 20 jetons - boite matériel diversDescripteurs : Autres descripteurs
Bilan phonologique
HE Vinci
Articulation du langage ; Bilan du langage ; Bilan lexical ; Développement métalinguistique ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Métaphonologie ; Morphosyntaxe ; Test de langageRésumé : ISADYLE est une batterie de langage construite en appui sur les théories développementales de la parole, du lexique, de la syntaxe et de la métalinguistique chez lenfant. La batterie ISADYLE comporte deux parties complémentaires : une batterie abrégée (screening) destinée au bilan en première ligne, rapide, du lexique, de la phonologie et de la syntaxe et une batterie approfondie consacrée à lanalyse soigneuse des structures et du fonctionnement des divers modules dont lintégration permet un exercice harmonieux du langage. La batterie approfondie offre le choix parmi 52 épreuves. Chaque épreuve a fait lobjet dun étalonnage distinct. Le clinicien sélectionnera parmi ces épreuves celles qui sont les plus pertinentes pour affiner lévaluation des diverses facettes du langage de son patient, en fonction de ses objectifs diagnostiques et thérapeutiques. Ces outils sont destinés aux enfants de 3 à 12 ans. La batterie a été élaborée par quatre enseignants et chercheurs impliqués dans les programmes de formation des masters en logopédie des universités belges. Note de contenu : - manuel théorique 109 p. - manuel étalonnage 211 p. - manuel d'application 91 p. - protocole de LEC et LO 14 p. - Examen de base feuille de notation : 6 p. - Bilan approfondi: 1 organisation du lexique : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 2 : champs lexicaux spécialisés : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 3 : Parole : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 4 : Syntaxe et morphosyntaxe : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 5 : Métasyntaxe : feuille de notation et synthèse 6 p. - Bilan approfondi 6 : Métaphonologie : feuille de notation et synthèse 6 p. - Bilan approfondi 7 : Mémoire : feuille de notation 4 p. - fascicule I (format A6) - fascicule II (format A4) - fascicule III (format allongé 43 cm.) - fascicule IV (format allongé 43 cm.) - cahier descriptif du matériel à fournir 8 p.(contenant 20 feuilles A4 à découper)
A fournir : boîte Playmobil - boite 20 jetons - boite matériel diversDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205828 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_118 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleSA_04_118 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 17/04/2023Compréhension en lecture et développement métalinguistique / Elsa Eme in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
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[article]
Titre : Compréhension en lecture et développement métalinguistique Type de document : Article Auteurs : Elsa Eme Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 75-86 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; Développement métalinguistique ; Difficulté en lecture ; Stratégie de lectureRésumé : En plus des compétences linguistiques telles quidentifier les mots, mémoriser linformation verbale, dégager lidée principale, la lecture requiert des compétences métalinguistiques, qui paraissent être en cause dans les difficultés constatées chez de jeunes lecteurs en situation scolaire. De manière générale, les compétences métalinguistiques peuvent être définies comme les connaissances et les capacités de contrôle que possède l'individu sur sa production et sa compréhension du langage (Gombert, 1990). En lecture, elles désignent les savoirs relatifs aux facteurs linguistiques et cognitifs qui affectent la compréhension écrite (les caractéristiques d'un bon lecteur, les effets de longueur et de structure d'un texte, ...), ainsi que les stratégies par lesquelles le lecteur évalue et régule le cours de son activité pour résoudre ses difficultés et améliorer sa compréhension (détecter des erreurs ou des incohérences dans les textes, fixer un objectif de lecture, etc.). Or de nombreuses études indiquent que les connaissances sur l'activité de lecture ainsi que les capacités d'évaluation et de régulation se développent tardivement et restent insuffisantes chez un certain nombre de lecteurs, même à l'âge adulte. Ceci suggère d'autres formes d'apprentissage que ceux portant directement sur les processus cognitifs; récemment des programmes d'entraînement métalinguistique ont d'ailleurs montré une certaine amélioration des capacités de compréhension des enfants. Ces travaux ont des conséquences pratiques importantes pour l'éducation et la remédiation. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212468
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 75-86[article]Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau ; Jean-Marie Besse ; Rémi Brissiaud ; Margarida Alves Martins ; Jacques Fijalkow ; C. Silva ; R. Goigoux ; A. Ouzoulias ; Jacques Bernardin ; Eliane Fijalkow, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Forum Éducation Culture Importance : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2328-3 Prix : 20.72 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonémique ; Développement métalinguistique ; Enseignement primaire ; Pédagogie de la lectureRésumé : Les débats sur l'apprentissage de la lecture sont vifs depuis plusieurs décennies. Ils passionnent les enseignants confrontés journellement au problème de la lecture, en particulier à l'école primaire., Cet ouvrage collectif se démarque des points de vue du cognitivisme étroit en s'éfforçant de prendre en considération l'ensemble des dimensions de la question., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203574 Contenu
- La capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? / Rémi Brissiaud
- Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans / Gérard Chauveau
- Contre l'évidence du simple ... l'entrée dans une autre culture / Jacques Bernardin
- La lecture accompagnée d'un suivi du doigt : étude exploratoire / Eliane Fijalkow
- L'accès au principe phonographique : ce que montrent les écritures approchées / Jean-Marie Besse
- Quelle psychologie de l'enfant apprenti lecteur ? / Gérard Chauveau
- L'émergence de la conscience phonémique : apprentissage sensoriel ou développement conceptuel / André Ouzoulias
- Le rôle de la conscience phonologique dans l'apprentissage de la lecture : apports et limites / Margarida Alves Martins
- De l'importance du contexte littéral au début de l'apprentissage de la lecture / Roland Goigoux
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1127 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLa conscience morphologique : une variable importante dans l'apprentissage de la lecture ? / Nathalie Marec-Breton in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
[article]
Titre : La conscience morphologique : une variable importante dans l'apprentissage de la lecture ? Type de document : Article Auteurs : Nathalie Marec-Breton Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 125-132 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Développement métalinguistique ; Morphologie dérivationnelle
Autres descripteurs
Conscience morphologique ; Décodage de la lectureRésumé : Le présent article est une revue synthétique des travaux portant sur les liens entre conscience morphologique et apprentissage de la lecture. Cette synthèse permet de confirmer que la conscience morphologique contribue bien à l'apprentissage de la lecture (tant au niveau de l'installation des habiletés de décodage qu'au niveau du développement de la compréhension). Toutefois, il semble que ce ne sont pas tout à fait les mêmes aspects de la conscience morphologique qui sont liés aux capacités de décodage et aux capacités de compréhension. Des recherches doivent donc être développées pour mieux appréhender les rôles respectifs de chacune des composantes de la conscience morphologique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256427
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010) . - p. 125-132[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéveloppement du langage oral / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkDéveloppement du langage oral / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkLe développement métalinguistique / Jean-Emile Gombert (1990)
PermalinkDéveloppement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues / Anne-Sophie Besse in Enfance, Vol.2010, n° 2 (Avril-juin 2010)
PermalinkLes dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter / Anne Van Hout (1994)
PermalinkEpi/méta vs. implicite/explicite: niveau de contrôle cognitif sur les traitements et apprentissage de la lecture / Jean-Emile Gombert in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
PermalinkEssai damélioration des performances sur laccord du syntagme nominal chez les adolescents dyslexiques- dysorthographiques face à des activités linguistiques basées sur les schèmes de classification et dinclusion. Analyse du raisonnement logique de deux adolescents scolarisés en 6ème et en 5ème / Claire Reverchon in Glossa, 109 (2010)
PermalinkLe métalangage : étude linguistique du discours sur le langage / Josette Rey-Debove (1986)
PermalinkMots en formes et en couleurs / Anne Court ([2002])
PermalinkProcessus implicites et traitements intentionnels dans l'apprentissage de la lecture / Jean-Emile Gombert
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