Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Bilinguismes des enfants en contextes multilingues |
Auteurs : | Isabelle Nocus ; Agnès Florin, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2022 |
Collection : | Psychologies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-8379-5 |
Format : | 234 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement métalinguistique ; Education bilingue ; Enfant bilingue ; Multilinguisme |
Résumé : |
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l'école.
Cet ouvrage s'appuie sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine. Une notion centrale justifiant l'intérêt d'utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de transferts interlangues. |
Note de contenu : |
Connaissances de base sur le bilinguisme et sur le développement cognitif et conatif de l'enfant bilingue
Développement du langage oral chez le bilingue Conscience métalinguistique, (bi)littéracie et transfert interlangues Multilinguisme, éducation bilingue et dispositifs pédagogiques bilingues Protocoles d'évaluation des dispositifs pédagogiques bilingues et principaux résultats Conclusions et recommandations |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_1020 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |