Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accès au langage écrit : l'apprentissage normal / C. Bastien in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997)
![]()
[article]
Titre : L'accès au langage écrit : l'apprentissage normal Type de document : Article Auteurs : C. Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture écriture ; Langage écritDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7104177881/ANAE+N%C2%B0+42+-+Juin+1997+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222692
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997) . - p. 57-58[article]L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Marie-Anne Schelstraete in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Article Auteurs : Marie-Anne Schelstraete ; Alain Content ; Marie Van Reybroeck Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Entrainement métaphonologique ; Milieu défavorisé
Autres descripteurs
Approche didactique ; Recherche actionRésumé : Larticle présente un entrainement systématique à la métaphonologie mis au point dans le cadre dune recherche-action de prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle de milieu social défavorisé. Il expose le choix des activités, sur la base des résultats des recherches dentrainement à la métaphonologie, de même que la réflexion quant à lordre de présentation des tâches. Lobjectif était de proposer aux enfants des exercices ludiques présentant un niveau de difficulté progressif. Limportance de lutilisation dun support visuel ou mnésique pour aider lapprentissage de la métaphonologie est également soulignée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212514
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 58-67[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds / Nathalie Niederberger in Enfance, Vol.59, n° 3 (Juillet-septembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds Type de document : Article Auteurs : Nathalie Niederberger Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Education bilingue ; Education de l'enfant sourd ; Langue des signes ; Production écrite
Autres descripteurs
Difficultes morphosyntaxiquesDOI : https://doi.org/10.3917/enf.593.0254|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219645
in Enfance > Vol.59, n° 3 (Juillet-septembre 2007)[article]L'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Daniel Daigle ; Rachel Berthiaume (2021)
Titre : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves Type de document : Livre Auteurs : Daniel Daigle ; Rachel Berthiaume Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Importance : 297 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5911-0 Prix : 46, 00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage de la lecture écriture ; DIFFICULTE EN LECTURE ECRITURE ; Enseignement ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Production d'écritsRésumé : Cet ouvrage permet doutiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel dintervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière dapprentissage de la lecture et de lécriture. En tenant compte de létat actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets dapprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent dévaluer les connaissances préalables à lenseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme dactivités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français nest pas la première langue parlée à la maison, dacquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue denseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291638 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2126 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleUn bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" / Colette Ouzilou in Ortho magazine, 71 (juillet-août 2007)
![]()
[article]
Titre : Un bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" Type de document : Article Auteurs : Colette Ouzilou Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage de la lecture écriture ; Correspondance graphophonologique ; Discrimination phonémique ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Traitement phonologique
Autres descripteurs
Analyse phonemique ; Deficit phonologique ; Procédure lexicale ; Procedure sublexicale ; Rapport insermDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216156
in Ortho magazine > 71 (juillet-août 2007)[article]«Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères DOriola in Sciences Humaines, 333 (février 2021)
PermalinkConceptualisation d'un outil de développement de la conscience phonologique à destination des enfants sourds moyens à profonds / Céline Van de Venne (2020)
PermalinkLa construction d'une zonne de compréhension commune avec l'apprenant adulte lors de la révision d'une lettre / Kristine Balslev in Langage et pratiques, 40 (Décembre 2007)
PermalinkContre l'évidence du simple ... l'entrée dans une autre culture / Jacques Bernardin
PermalinkDeaf Childrens Construction of Writing / María Ignacia Massone in Sign language studies, Vol. 9, n°4 (Summer 2009)
PermalinkNon! pour enseigner l'écrit, toutes les méthodes ne se valent pas! / Eveline Charmeux in Le Journal de l'alpha, 224 (1er trimestre 2022)
PermalinkGrammaire visuelle du français pour l'enfant sourd, 3. Outils didactiques / Sébastien Soers (2019)
PermalinkHandicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu'il ne donne un coup de pied au cul! / Pascale Lassablière in Le Journal de l'alpha, 221 (2e Trimestre 2021)
PermalinkIl était une petite grenouille / Jacky Girardet (1991)
PermalinkDe la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir / Anne Chevalier in Le Journal de l'alpha, 211 (4e trimestre 2018)
Permalink