Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Non! pour enseigner l'écrit, toutes les méthodes ne se valent pas! (2022) |
Auteurs : | Eveline Charmeux |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal de l'alpha (224, 1er trimestre 2022) |
Article en page(s) : | p. 29-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture écriture ; Enseignement de la lecture ; Méthode globale ; Méthode syllabique |
Résumé : |
L'enseignement de l'écrit est, depuis toujours, en France, l'objet d'un conflit récurrent à propos des méthodes employées, qu'une croyance coriace s'obstine à réduire à deux: celle qu'on appelle "syllabique" et celle que l'on appelle "globale". Le propos de cet article est de détruire cette idée reçue, en démontrant que la problématique de cet enseignement est plus complexe et que la véritable opposition est celle de deux familles de démarches:
- Une famille de démarches fermées, avec manuels de lecture et méthodes imposées, centrées sur les savoirs à acquérir; - une famille de démarches ouvertes, centrées sur l'enfant. L'article s'efforcera d'une part de démontrer que les premières reposent sur des mensonges et des ignorances, et d'autre part de préciser les choix des secondes pour en dégager les principes et tenter de convaincre de leur supériorité. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_224_methodes_pedagogiques.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 224 (1er trimestre 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |