Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir. / Florence Michon in Soins, 715 (MAI 2007)
[article]
Titre : Aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir. Type de document : Article Auteurs : Florence Michon Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 51-52 Descripteurs : HE Vinci
Étudiants ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; ViolenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27156
in Soins > 715 (MAI 2007) . - pp. 51-52[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports dune approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports dune approche quantitative Type de document : Article Auteurs : Juliette Hontebeyrie Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-13 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2021.100246 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Absentéisme scolaire ; Elève infirmier ; Enseignement infirmier ; Étudiants ; Soins infirmiersRésumé : Introduction : La formation française en soins infirmiers, dune durée de trois années, est composée denseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités dabsence sont définies par arrêté.
Objectifs de létude : Cette étude vise à éclairer les rapports quentretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode : Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année dun institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion : Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon lannée détudes, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon dappréhender le cursus infirmier dans son ensemble (larticulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en uvre de leurs cours), autant déléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier dinfirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle dune identité professionnelle).Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1490 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288153
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - p. 1-13[article]Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme / Catherine El Hor in Soins cadres, 82 (MAI 2012)
[article]
Titre : Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme Type de document : Article Auteurs : Catherine El Hor, Auteur ; Véronique Chambaretaud, Auteur ; Sylvain Perrier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Absentéisme ; Cadre de santé ; Étudiants ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Soins infirmiers ; Stage de formationRésumé : Les évolutions sociétales et la réforme récente des études infirmières modifient les organisations des instituts de formation en soins infirmiers tout comme les lieux d'accueil des stagiaires. En effet, le cadre formateur n'est plus essentiellement dans une posture pédagogique, mais plutôt de gestionnaire. Il est confronté de manière croissante à des problématiques comme l'absentéisme des étudiants et s'interroge sur les causes et les conséquences de ces difficultés et sur les évolutions de son métier. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63014
in Soins cadres > 82 (MAI 2012) . - p. 29-30[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDe l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre in Soins cadres, 82 (MAI 2012)
[article]
Titre : De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-33 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Absentéisme ; Autorité ; Cadre de santé ; Charge de travail ; Condition de travail ; Environnement ; Epuisement professionnel ; Équipe ; Étudiants ; Gestion ; Identité ; Infirmières et infirmiers ; Maladies ; Organisation ; Personnel de santé ; Personnes handicapées ; Prévention ; Ressources humaines ; Soins infirmiersDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63010
in Soins cadres > 82 (MAI 2012) . - p. 11-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes accidents dexposition au sang chez les étudiants en médecine de Casablanca (Maroc) / Hanan Berahou in Santé Publique, Vol. 29, n° 4 (Juillet - Août 2017)
![]()
[article]
Titre : Les accidents dexposition au sang chez les étudiants en médecine de Casablanca (Maroc) : Analyse des connaissances et pratiques Type de document : Article Auteurs : Hanan Berahou ; Zineb Serhier ; Housbane, Samy ; [et al.] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 579-584 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Étudiants ; Maroc ; MédecineMots-clés : Pathogènes transmissibles par le sang Précaution universelles Résumé : Objectif : Les accidents dexposition au sang constituent un risque important de transmission des virus véhiculés par le sang aux étudiants en médecine. Lobjectif de cette étude était dévaluer les connaissances et les pratiques des étudiants en médecine de Casablanca en ce qui concerne le respect des mesures préventives des AES et leurs conduites après la survenue dun accident.
Méthodes : Une étude transversale a été réalisée en 2015 au CHU Ibn Rochd de Casablanca à laide dun échantillonnage en grappe stratifié. Les données de cette étude ont été recueillies par le biais dun questionnaire anonyme auto-administré.
Résultats : La moyenne dâge était de 22,38 ans (ET = 1,69) avec une prédominance féminine (56,0 %). Environ 17,5 % des étudiants étaient victimes dau moins un AES, et seulement 38,3 % connaissaient les précautions standards indispensables pour prévenir ces accidents. La survenue des AES était significativement associée au recapuchonnage des aiguilles (p = 0,002) et à la méconnaissance des précautions standards (p = 0,028).
Conclusion : Ces résultats montrent linsuffisance des connaissances et le non-respect des mesures de protection des accidents dexposition au sang, incitant à mettre en place des actions de sensibilisation et de formation auprès des étudiants hospitaliers.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82160
in Santé Publique > Vol. 29, n° 4 (Juillet - Août 2017) . - p. 579-584[article]L'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite. / Nadia Péoc'h in Soins cadres, 66 (MAI 2008)
PermalinkLaccompagnement des étudiants en Bachelier Soins Infirmiers du site ISEI face aux situations de fin de vie / Hadrien Quinet (2017)
PermalinkLaccompagnement des étudiants infirmiers lors de soins à domicile / Marie-Claire Talon-Chrétien in Soins, Vol. 61, n° 807 (juillet 2016)
PermalinkL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
PermalinkL'accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque Lecomte in Soins cadres, 83 (aout 2012)
PermalinkL'accompagnement des familles dans la problématique du don d'organe en service de soins intensifs / Gaëlle Bosse (2012)
PermalinkAccompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Marielle Crahay (2017)
PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkAccompagner des étudiants en médecine / Jean-Claude Deverre in Laennec, Vol. 64, n° 4 (Octobre 2016)
PermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins cadres, 81 (FEVRIER 2012)
Permalink