Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir. / Florence Michon in Soins, 715 (MAI 2007)
[article]
Titre : Aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir. Type de document : Article Auteurs : Florence Michon Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 51-52 Descripteurs : HE Vinci
Étudiants ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; ViolenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27156
in Soins > 715 (MAI 2007) . - pp. 51-52[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports dune approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports dune approche quantitative Type de document : Article Auteurs : Juliette Hontebeyrie Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-13 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2021.100246 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Absentéisme scolaire ; Elève infirmier ; Enseignement infirmier ; Étudiants ; Soins infirmiersRésumé : Introduction : La formation française en soins infirmiers, dune durée de trois années, est composée denseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités dabsence sont définies par arrêté.
Objectifs de létude : Cette étude vise à éclairer les rapports quentretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode : Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année dun institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion : Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon lannée détudes, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon dappréhender le cursus infirmier dans son ensemble (larticulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en uvre de leurs cours), autant déléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier dinfirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle dune identité professionnelle).Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1490 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288153
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - p. 1-13[article]Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme / Catherine El Hor in Soins cadres, 82 (MAI 2012)
[article]
Titre : Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme Type de document : Article Auteurs : Catherine El Hor, Auteur ; Véronique Chambaretaud, Auteur ; Sylvain Perrier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Absentéisme ; Cadre de santé ; Étudiants ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Soins infirmiers ; Stage de formationRésumé : Les évolutions sociétales et la réforme récente des études infirmières modifient les organisations des instituts de formation en soins infirmiers tout comme les lieux d'accueil des stagiaires. En effet, le cadre formateur n'est plus essentiellement dans une posture pédagogique, mais plutôt de gestionnaire. Il est confronté de manière croissante à des problématiques comme l'absentéisme des étudiants et s'interroge sur les causes et les conséquences de ces difficultés et sur les évolutions de son métier. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63014
in Soins cadres > 82 (MAI 2012) . - p. 29-30[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SoiCad 2012 L82 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDe l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre in Soins cadres, 82 (MAI 2012)
[article]
Titre : De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-33 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Absentéisme ; Autorité ; Cadre de santé ; Condition de travail ; Environnement ; Epuisement professionnel ; Équipe ; Ergonomie ; Étudiants ; Gestion ; Identité ; Infirmières et infirmiers ; Maladies ; Organisation ; Personnel de santé ; Personnes handicapées ; Prévention ; Ressources humaines ; Soins infirmiers ; Travail (emploi)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63010
in Soins cadres > 82 (MAI 2012) . - p. 11-33[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SoiCad 2012 L82 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccelerated Master's Programs in Nursing for Non-Nurses / Kathleen M. Downey in Journal of Professional Nursing, Vol. 30, n°3 (May/June 2015)
[article]
Titre : Accelerated Master's Programs in Nursing for Non-Nurses : An Integrative Review of Students' and Faculty's Perceptions Type de document : Article Auteurs : Kathleen M. Downey ; Marilyn E. Asselin Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 215-225 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Enseignement ; Étudiants ; évolution scientifique et technique ; Formation ; Infirmiere enseignante ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Recherche ; Soins ; Soins infirmiersRésumé : Accelerated master's programs in nursing for non-nurses (AMPNNNs) are rapidly increasing in number. They offer accelerated entry into nursing practice for individuals with a baccalaureate degree or higher. An integrative review, based on Whittemore and Knafl (2005) was conducted to identify the characteristics of the students and the perceptions of students, graduates, and faculty who participate in these programs. A search of published literature yielded 15 sources with relevant data for this integrative review. Student characteristics indicate predominantly Caucasian females who are older, mature, and academically accomplished. There is a dearth of literature related to the perceptions of students and faculty as they experience the program. Student experienced role changes, and the demands of nursing education were notable. Faculty identified the need to develop innovative teaching strategies for adult learners. The gaps in the evidence base of AMPNNNs are highlighted, and areas for future research are recommended. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71080
in Journal of Professional Nursing > Vol. 30, n°3 (May/June 2015) . - p. 215-225[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes accidents dexposition au sang chez les étudiants en médecine de Casablanca (Maroc) / Hanan Berahou in Santé Publique, Vol. 29, n° 4 (Juillet - Août 2017)
PermalinkL'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite. / Nadia Péoc'h in Soins cadres, 66 (MAI 2008)
PermalinkLaccompagnement des étudiants en Bachelier Soins Infirmiers du site ISEI face aux situations de fin de vie / Hadrien Quinet (2017)
PermalinkLaccompagnement des étudiants infirmiers lors de soins à domicile / Marie-Claire Talon-chrétien in Soins, Vol. 61, n° 807 (juillet 2016)
PermalinkL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
PermalinkL'accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque Lecomte in Soins cadres, 83 (aout 2012)
PermalinkL'accompagnement des familles dans la problématique du don d'organe en service de soins intensifs / Gaëlle Bosse (2012)
PermalinkAccompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Marielle Crahay (2017)
PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkAccompagner des étudiants en médecine / Jean-Claude Deverre in Laennec, Vol. 64, n° 4 (Octobre 2016)
Permalink