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Titre : | Accommodating Students with Disabilities: Fieldwork Educators Experiences (2024) |
Titre original: | Accommodement des personnes étudiantes qui ont une expérience du handicap : les expériences d'enseignants cliniques |
Auteurs : | Shaminder K. Dhillon ; Sandra E. Moll ; Magda Stroinska ; Patricia E. Solomon |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 91, n°1, March 2024) |
Article en page(s) : | p. 56-64 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/0008417423120 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignants ; Enseignement ; Étudiants ; Personnes handicapées ; Stage de formation ; Universités |
Mots-clés: | Programme professionnel |
Résumé : |
Description. Les stages sont une partie essentielle de lapprentissage expérientiel dans la formation en ergothérapie. Les enseignantes et enseignants cliniques identifient des limites aux accommodements raisonnables et des difficultés dans limplantation daccommodements en lien avec les incapacités. Les étudiantes et étudiants en ergothérapie qui ont une expérience du handicap indiquent pour leur part subir de la discrimination au sein même de la profession et soulignent le manque de flexibilité des milieux de stage.
But. Comprendre lexpérience des enseignants cliniques en ergothérapie au Canada dans laccommodement des étudiants présentant des incapacités et élaborer des recommandations pragmatiques. Méthodologie. Dans le cadre de cette étude descriptive interprétative, nous avons interrogé 11 enseignants cliniques au sujet de leurs expériences daccommodement auprès détudiants qui ont une expérience du handicap. Les entretiens ont été enregistrés, transcrits et analysés à laide dune approche comparative constante. Résultats. Lorsquon les interroge sur les accommodements en lien avec les incapacités, les enseignants mettent laccent sur le métathème de l« apprentissage ». Trois sous-thèmes en lien avec lapprentissage émergent : 1. Les enseignants mettent laccent sur « lapprentissage des étudiants en préparation à la pratique professionnelle » plutôt que de se limiter au contexte du stage; 2. Les enseignants « utilisent les compétences en ergothérapie pour lapprentissage » en milieu clinique; et 3. Les enseignants reconnaissent que le « contexte » professionnel et personnel « influence lapprentissage ». Conclusion. Les enseignants cliniques peuvent travailler avec les étudiants pour mettre en phase leurs accommodements avec les résultats dapprentissage requis pour la pratique professionnelle, et utiliser leurs compétences en ergothérapie pour aider à leur mise en uvre. Les enseignants cliniques ont besoin de temps et de soutien pour travailler efficacement avec tous les étudiants et étudiantes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue canadienne d'ergothérapie. Vol. 91, n°1 (March 2024) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |