Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Descripteurs (mots-clés)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e))
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Travail de fin d'études
Clotilde Lefébure ; Estelle Mathey, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2022La lecture interactive (LI) est décrite comme étant un dispositif sinscrivant dans une démarche de prévention des difficultés en lecture et en écriture, qui favorise le développement du langage oral et de lalphabétisation émergente (Lefebvre e[...]Travail de fin d'études
Louise Wiard ; Marie Schuermans, Promoteur | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH) | Mémoire logopédie | 2020La problématique de ce travail de fin détudes de recherche appliquée en logopédie sest intéressée à la mise en place de loutil « lecture interactive » auprès denfants en âge préscolaire au sein de séances de logopédie dans une polyclinique. [...]Article
Notre étude analyse le comportement des professeurs (N=22) et, indirectement, leurs interactions avec les élèves suite à un programme de sensibilisation à la lecture interactive. Le programme est proposé pendant 10 semaines à des classes de 3e m[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Introduction Many authors agree on the importance of training parents in early literacy strategies. Objective This study analyses the effects of an intervention to improve parentchild interactions during reading sessions, using interactive[...]Travail de fin d'études
Solene Carroll, Auteur ; Nancy Kaine, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2022Nous partons du constat que lévaluation de la compréhension des inférences se fait très tardivement dans la scolarité des enfants. En effet, elle a lieu au moment de la notation de la compétence lire et comprendre. Or, aucun apprentissage exp[...]Travail de fin d'études
Valériane Denoël, Auteur ; Justine Chrétien, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2021Les enfants ayant un trouble développemental du langage ont un risque accru de présenter des difficultés de décodage et de compréhension du langage écrit. La lecture interactive semble constituer un outil pertinent et efficace pour améliorer leu[...]Article
DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'aself. Vol.19, n°2 (2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtTravail de fin d'études
DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3680 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 258 (Novembre-décembre) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleArticle
Victoria Heyman, Auteur |Bien mise en place et plutôt en petit groupe, cette méthode peut engager les élèves dans une démarche de lecture active.DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleArticle
Cette étude a examiné les effets de la formation des éducatrices en exercice sur leur utilisation dénoncés de compréhension dune histoire, de modèles de narration et de références imprimées ou sonores durant la lecture interactive dun livre. [...]Article
Guillaume Ponthieu, Auteur |Faire des élèves des chercheurs de sens.DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleArticle
Cet article propose dobserver les changements de stratégies dinterventions enseignantes dans une classe bilingue (LSF/français) au début et à la fin de lannée scolaire, dans une situation comparable de lecture interactive dun album de littér[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Susannah Boyle, Auteur ; Ashley McCoy, Auteur ; David McNaughton, Auteur ; Janice Light, Auteur |Participation in interactive reading activities can help children with language delays and disorders build important early language and literacy skills. Digital texts (i.e., books presented on tablets and computers) provide new opportunities for[...]