Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Impact d'une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel (2020) |
Auteurs : | Nathalie Thomas ; C. Colin ; Jacqueline Leybaert |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.32 t.1, n°164, Février/mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 57-66 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dispositif d'apprentissage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Interaction enseignant apprenant ; Lecture interactive ; Milieu défavorisé ; Pauvreté |
Résumé : | Notre étude analyse le comportement des professeurs (N=22) et, indirectement, leurs interactions avec les élèves suite à un programme de sensibilisation à la lecture interactive. Le programme est proposé pendant 10 semaines à des classes de 3e maternelle (grande section) fréquentées par des enfants issus de milieux culturels et socio-économiquement fragilisés. Les résultats mettent en évidence des gains significatifs pour les professeurs sensibilisés à la lecture interactive concernant la qualité du livre choisi, le climat d'apprentissage et l'utilisation de références au code écrit. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_164 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |