Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Batterie Dédale / Jean-Jacques Deltour (1999 - 2001)
Titre : Batterie Dédale : Dépistage Expérimental des Difficultés d' Apprentissage de la Lecture et de l'Ecriture Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Jean-Jacques Deltour Editeur : Application des Techniques Modernes Année de publication : 1999 - 2001 Importance : Farde contenant manuels et matériel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87279-010-4 Prix : 142.02 Note générale : 4 à 8 ans Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Dépistage des troubles du langage écrit ; Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Dyslexie ; Troubles du langage écritRésumé : Batterie de tests de DEpistage De l'Apprentissage de la Lecture et l'Ecriture.
Contient TVAP 5-8, TCG et EDP 4-8Note de contenu : 2 manuels, CD-Rom EDP 4-8, brochure TCG, 3 pochettes: TVAP 5-8 (2), Carrow,
2 feuilles de notation (2e maternelle, 3e maternelle), fiches Watts. [10pcs]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202801 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_075 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_075 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_075 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleUn cerveau pour apprendre à lire : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa (2008)
Titre : Un cerveau pour apprendre à lire : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement Type de document : Livre Auteurs : David A. Sousa Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : XIX, 223 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2219-0 Prix : 50,95 $ Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage et mémoire ; Cerveau ; Compréhension en lecture ; Dépistage des troubles du langage écrit ; Enseignement de la lecture ; Intervention précoce ; Stratégie de lectureRésumé : Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat dun processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup denfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui ny arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsquils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205843 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2083 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 SOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes dyslexies / Séverine Casalis (2018)
Titre : Les dyslexies : décirire-expliquer-évaluer-traiter Type de document : Livre Auteurs : Séverine Casalis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Bois-Parriaud ; Eddy Cavalli ; [et al.] Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Importance : 307 p. Présentation : Ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75279-7 Prix : 38.70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Aide visuelle ; Conscience phonologique ; Dépistage des troubles du langage écrit ; Dyslexie ; Enfant dyslexique ; Etiologie ; Interdisciplinarité ; Lecture ; Morphologie : Langage ; Neurobiologie ; Prise en charge logopédique ; Troubles de l'apprentissageMots-clés : Outils et méthodes d'évaluation Approche thérapeutique Déficit phonologique Troubles visuels Résumé : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens). Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : - description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; - expliquer les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; - présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; - exposé des différentes approches de traitement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114103 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4037 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible655.1 CASD Livre Woluwe Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
DisponibleDes épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d'une plainte sur le langage écrit / Monique Touzin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.3, n°161 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d'une plainte sur le langage écrit Type de document : Article Auteurs : Monique Touzin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 469-479 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; BATTERIE D'EVALUATION ; Bilan du langage écrit ; Dépistage des troubles du langage écrit ; Enfant (6-12 ans) ; Evaluation des apprentissages ; Langage écrit ; Lecture ; Orthographe ; Outil de dépistage ; Trouble d'apprentissage de l'écriture ; Troubles des apprentissagesRésumé : L'apprentissage du langage écrit est déterminant pour la scolarisation des enfants, mais souvent source de difficultés, pour des raisons très variées. L'analyse de première intention des performances des enfants dans ce domaine, permet de vérifier la plainte, mais nécessite souvent d'autres examens pour en comprendre l'origine. La BMT-i (Billard, Mirassou & Touzin, 2019) propose des épreuves simples afin de réaliser une analyse de première intention des performances des enfants qui souffrent d'un trouble d'apprentissage du langage écrit. Cette batterie permet de rechercher des signes de fragilité ou de dysfonctionnement des domaines cognitifs reliés à la lecture, ainsi que d'évoquer des diagnostics différentiels et/ou associés. Ainsi les demandes d'évaluations spécialisées seront dans un second temps mieux argumentées facilitant un accès plus rapide aux soins adaptés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242297
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.3, n°161 (Septembre 2019) . - p. 469-479[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE, n°161 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_161 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtExpérience de dépistage des troubles du langage écrit dans un groupe de 267 enfants scolarisés en fin de CP / Monique Plaza in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.14 t.1, n° 66 (mars 2002)
[article]
Titre : Expérience de dépistage des troubles du langage écrit dans un groupe de 267 enfants scolarisés en fin de CP Type de document : Article Auteurs : Monique Plaza ; Monique Touzin Année de publication : 2002 Descripteurs : Autres descripteurs
Depistage des troubles d'apprentissage ; Test
HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Dépistage des troubles du langage écrit ; Outil de dépistageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221919
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.14 t.1, n° 66 (mars 2002)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.14 t.1, n° 66 (mars 2002) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtIndications de l'orthophonie dans les troubles du langage écrit chez l'enfant / C. L. David in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.4, n°44 (Novembre 1997)
PermalinkNouvelle expérience de dépistage des difficultés de langage écrit dans un groupe de 369 enfants scolarisés en fin de CP : une méthodologie plus écologique, la confirmation d'un modèle pluri-modal / Monique Plaza in Glossa, 85 (Septembre 2003)
PermalinkValidation longitudinale d'un outil de dépistage des troubles du langage écrit. Etude d'une cohorte d'enfants dépistés en fin de CP et réévalués en fin de CE1 / Monique Plaza in Glossa, 81 (Septembre 2002)
PermalinkVotre enfant est dyslexique. Pourquoi ? Comment l'aider / Bernadette Piérart (2011)
Permalink