Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les dyslexies : décirire-expliquer-évaluer-traiter |
Auteurs : | Séverine Casalis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Bois-Parriaud ; Eddy Cavalli ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [S.l.] : Elsevier Masson, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-75279-7 |
Format : | 307 p. / Ill. en coul. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adulte dyslexique ; Aide visuelle ; Conscience phonologique ; Dépistage des troubles du langage écrit ; Dyslexie ; Enfant dyslexique ; Etiologie ; Interdisciplinarité ; Lecture ; Morphologie : Langage ; Neurobiologie ; Prise en charge logopédique ; Troubles de l'apprentissage |
Mots-clés: | Outils et méthodes d'évaluation ; Approche thérapeutique ; Déficit phonologique ; Troubles visuels |
Résumé : | La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens). Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : - description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; - expliquer les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; - présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; - exposé des différentes approches de traitement. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_4037 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 25/04/2024 |
655.1 CASD | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |