Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Marie-Anne Schelstraete in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Article Auteurs : Marie-Anne Schelstraete ; Alain Content ; Marie Van Reybroeck Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Entrainement métaphonologique ; Milieu défavorisé
Autres descripteurs
Approche didactique ; Recherche actionRésumé : Larticle présente un entrainement systématique à la métaphonologie mis au point dans le cadre dune recherche-action de prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle de milieu social défavorisé. Il expose le choix des activités, sur la base des résultats des recherches dentrainement à la métaphonologie, de même que la réflexion quant à lordre de présentation des tâches. Lobjectif était de proposer aux enfants des exercices ludiques présentant un niveau de difficulté progressif. Limportance de lutilisation dun support visuel ou mnésique pour aider lapprentissage de la métaphonologie est également soulignée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212514
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 58-67[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles / Fabienne Calame-Gippet in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles Type de document : Article Auteurs : Fabienne Calame-Gippet Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Développement métalinguistique ; Elève en difficulté ; Enseignement du français ; Enseignement primaire ; Etayage ; Milieu défavorisé ; Observation du jeune enfant
Autres descripteurs
Approche didactiqueRésumé : Cet article sappuie sur les résultats actuels dune recherche soutenue par lIUFM Nord Pas de Calais, menée avec des maitres formateurs des cycles 2 et 3 du primaire. Lobjectif de cette recherche est détudier la capacité délèves de milieu socioculturel défavorisé à sapproprier la posture métalinguistique dans un contexte didactique et pédagogique qui tente de clarifier lobjet détude, la tâche et les démarches. Il sagit dobserver comment ces élèves sy prennent pour identifier des constituants de la langue au niveau de la phrase, hors contexte de lecture et décriture. Cet article présente quelques constats et propose des pistes de réflexion pour laccompagnement de ces élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212511
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 24-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes conceptions de la santé chez des collégiens issus de quartiers défavorisés / Guillaume Duchateau in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 96-97 ([01/03/2012])
![]()
[article]
Titre : Les conceptions de la santé chez des collégiens issus de quartiers défavorisés Type de document : Article Auteurs : Guillaume Duchateau Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.096.0085 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Entretien ; Jeune défavorisé ; Milieu défavorisé ; SantéRésumé : Cette étude vise à connaître les conceptions de la santé des collégiens de quartiers défavorisés. La méthodologie est celle de lentretien. La capacité à assumer ses activités de façon optimale, davoir des habitudes de vie saines et la santé mentale caractérisent leur conception. Ils mettent en avant labsence de pollution, limportance du paysage et la pratique dune activité physique comme paramètres indispensables de santé. La mère est la principale informatrice en la matière, et la télévision une des sources dinformation médiatique. Les collégiens ont peu abordé les problèmes de santé omniprésents à ladolescence : traumatismes routiers, suicides, maladies sexuellement transmissibles. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2012 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=306971
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique > 96-97 [01/03/2012] . - p. 85-101[article]Crèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés / Institut National d'Etudes Démographiques (INED) in Les Dossiers de l'obstétrique, 513 (Juin 2021)
[article]
Titre : Crèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés Type de document : Article Auteurs : Institut National d'Etudes Démographiques (INED) ; Lidia Panico ; Anne Solaz ; Lawrence Berger Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement ; Crèche ; Développement locomoteur ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Garde d'enfant ; Langage oral ; Milieu défavorisé ; Nourrisson ; PauvretéMots-clés : Langage de l'enfant Résumé : Les auteurs ont mené la première étude française portant sur l'impact de la crèche, en matière de langage, de motricité et de comportement, à partir des données de l'enquête Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance). Les résultats révèlent que la crèche a, toutes choses égales par ailleurs, un impact positif sur l'acquisition du langage, particulièrement marqué chez les enfants défavorisés. Par contre, ce mode garde a peu d'effet sur la motricité et sur le comportement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272591
in Les Dossiers de l'obstétrique > 513 (Juin 2021) . - p. 47-48[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Les Dossiers de l obstétrique. 513 (Juin 2021) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDévelopper les compétences éducatives des familles en situation de précarité / Christine Barras in Empan, 60 (2005)
![]()
[article]
Titre : Développer les compétences éducatives des familles en situation de précarité Type de document : Article Auteurs : Christine Barras ; Jean-Pierre Pourtois Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education familiale ; Milieu défavorisé ; ParentsDOI : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/empa.060.0065 |1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251475
in Empan > 60 (2005)[article]Éduquer pour la vie! / Charles E. Caouette (2016)
PermalinkEnfants de migrants à l'école française / Robert Berthelier (2006)
PermalinkLestime de soi des familles pauvres peut-elle diminuer à cause de limpact négatif du regard de la société? / Jessica De Valdivia Gamero (2018)
PermalinkImpact d'une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel / Nathalie Thomas ; C. Colin ; Jacqueline Leybaert in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
PermalinkPermalinkPédagogies différentes et publics en difficulté, pourquoi ça marcherait? / Yves Reuter in Le Journal de l'alpha, 224 (1er trimestre 2022)
Permalink"La planète des alphas en mouvements" : cet outil permettrait-il de sensibiliser ces enfants à la conscience phonémique et quelques règles de correspondance graphophonologique chez des enfants d'äge préscolaire issus de milieu défavorisé ??outil de prévention pour des enfants issus de milieu défavorisé / Houda El Bouzakhi (2018-2019)
PermalinkEn quoi l'accompagnement parental et l'éducation précoce en orthophonie favorisent-ils l'attachement? : Dossier / Paulette Antheunis in L'Orthophoniste, 284 (décembre 2008)
PermalinkSanté des adolescents de 10 à 14 ans à Kinshasa et Ouagadougou : risques et opportunités / Zoé Mistrale Hendrickson in Santé Publique, Vol. 31, n° 6 (novembre-décembre 2019)
Permalink« Le soutien éducatif a un impact déterminant sur la trajectoire de vie dun jeune » / Philippe Oddou in La santé en action, 454 (Décembre 2020)
Permalink