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Aider l'enfant à lire et à écrire / Delphine de Hemptinne (2016)
Titre : Aider l'enfant à lire et à écrire : s'amuser avec les sons et la métaphonologie Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Delphine de Hemptinne Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Tests et matériels Importance : VII, 133 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 25 planches de 222 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-349-2 Prix : 45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comptine ; Enfant (6-12 ans) ; EXERCICE DE LANGAGE ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Métaphonologie ; Rythme ; SyllabeRésumé : Cet ouvrage propose des activités visant à rétablir les déficits de compétence métaphonologique chez les enfants rencontrant des difficultés de lecture (CP-CM1). Des cartes de mots mono- et pluri-syllabiques ainsi que des jeux sont fournis avec l'ouvrage. Note de contenu : 222 cartes
Matériel complémentaire disponible sur www.deboecksuperieur.comDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_148 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'apprenti-lecteur / Brigitte Stanké (2001)
Titre : L'apprenti-lecteur : activités de conscience phonologique Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Stanké Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2001 Importance : 146 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-587-4 Prix : 29.47 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension en lecture ; Conscience phonologique ; Enfant dyslexique ; MétaphonologieRésumé : L'apprenti lecteur répond aux besoins des orthophonistes, des orthopédagogues, des enseignantes et des enseignants du préscolaire et du premier cycle ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants en formation des maîtres. Il propose des moyens pratiques et efficaces d'intervention auprès des enfants présentant des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture. Il s'avère aussi un outil indispensable pour venir en aide aux enfants dyslexiques. En effet, de nombreuses recherches ont démontré que les enfants ayant un trouble du traitement phonologique peuvent accéder à l'apprentissage de la lecture et améliorer leur orthographe en entreprenant un programme d'entraînement qui vise la fusion et la segmentation des sons ainsi qu'un enseignement explicite des liens entre les sons et les lettres (les phonèmes et les graphèmes). Dans cet ouvrage, on aborde les notions de séquences, de conscience syllabique et de conscience phonémique par le biais d'activités conçues pour être réalisées individuellement ou en groupe et présentées sous forme de jeux ou de fiches illustrées. Son contenu s'avère donc pratique et essentiel pour favoriser le développement de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les apprentis lecteurs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201980 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1147 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1147 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleBatterie ISADYLE / Bernadette Piérart (2010)
Titre : Batterie ISADYLE Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Bernadette Piérart ; Annick Comblain ; Jacques Grégoire ; Philippe Mousty Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Tests et matériels en orthophonie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-086-6 Prix : 350.00 Note générale : 3 à 12 ans
matériel à fournir : boîte Playmobil - boite 20 jetons - boite matériel diversDescripteurs : Autres descripteurs
Bilan phonologique
HE Vinci
Articulation du langage ; Bilan du langage ; Bilan lexical ; Développement métalinguistique ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Métaphonologie ; Morphosyntaxe ; Test de langageRésumé : ISADYLE est une batterie de langage construite en appui sur les théories développementales de la parole, du lexique, de la syntaxe et de la métalinguistique chez lenfant. La batterie ISADYLE comporte deux parties complémentaires : une batterie abrégée (screening) destinée au bilan en première ligne, rapide, du lexique, de la phonologie et de la syntaxe et une batterie approfondie consacrée à lanalyse soigneuse des structures et du fonctionnement des divers modules dont lintégration permet un exercice harmonieux du langage. La batterie approfondie offre le choix parmi 52 épreuves. Chaque épreuve a fait lobjet dun étalonnage distinct. Le clinicien sélectionnera parmi ces épreuves celles qui sont les plus pertinentes pour affiner lévaluation des diverses facettes du langage de son patient, en fonction de ses objectifs diagnostiques et thérapeutiques. Ces outils sont destinés aux enfants de 3 à 12 ans. La batterie a été élaborée par quatre enseignants et chercheurs impliqués dans les programmes de formation des masters en logopédie des universités belges. Note de contenu : - manuel théorique 109 p. - manuel étalonnage 211 p. - manuel d'application 91 p. - protocole de LEC et LO 14 p. - Examen de base feuille de notation : 6 p. - Bilan approfondi: 1 organisation du lexique : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 2 : champs lexicaux spécialisés : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 3 : Parole : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 4 : Syntaxe et morphosyntaxe : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 5 : Métasyntaxe : feuille de notation et synthèse 6 p. - Bilan approfondi 6 : Métaphonologie : feuille de notation et synthèse 6 p. - Bilan approfondi 7 : Mémoire : feuille de notation 4 p. - fascicule I (format A6) - fascicule II (format A4) - fascicule III (format allongé 43 cm.) - fascicule IV (format allongé 43 cm.) - cahier descriptif du matériel à fournir 8 p.(contenant 20 feuilles A4 à découper)
A fournir : boîte Playmobil - boite 20 jetons - boite matériel diversDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205828 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_118 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleSA_04_118 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleLa batterie ISADYLE / Bernadette Piérart in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 231 (septembre 2007)
[article]
Titre : La batterie ISADYLE Type de document : Article Auteurs : Bernadette Piérart Année de publication : 2007 Descripteurs : HE Vinci
Approche théorique ; Articulation du langage ; Isadyle ; Lexique ; Métaphonologie ; Morphosyntaxe ; Phonologie ; PsychométrieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213651
in Rééducation orthophonique > Vol. 45, n° 231 (septembre 2007)[article]Conceptualisation dun outil de rééducation en métaphonologie pour un enfant bilingue français-néerlandais / Olivia de Crombrugghe de Looringhe (2020)
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Titre : Conceptualisation dun outil de rééducation en métaphonologie pour un enfant bilingue français-néerlandais Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Olivia de Crombrugghe de Looringhe ; Marie Schuermans, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 49 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education bilingue ; Métaphonologie ; Troubles de la paroleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail de fin détudes tente de répondre à la problématique dune logopède indépendante, manquant doutils de rééducation bilingue (français-néerlandais) en métaphonologie. Ce manque commence à se faire sentir dans la mesure où les demandes de prise en charge denfants en situation de bilinguisme augmentent. Ensuite, ce travail sappuie sur le cas concret de Léo et de ses difficultés dans un cadre bilingue. Son cas servira de référence pour la conceptualisation dun outil de rééducation en langage oral. Les décisions s'appuient également sur plusieurs éléments théoriques abordés ci-après. La première partie du travail exprime les enjeux du choix du monolinguisme ou du bilinguisme lors dune prise en charge. En deuxième partie, les éléments linguistiques de bases de loutil sont développés. Y sont repris les différents objectifs, unités de traitements, lexiques et bases de données possibles. Dans la troisième partie, loutil développé étant un jeu, il est nécessaire dy intégrer des images et des éléments du langage écrit. Il sagit de présenter les éléments et pourquoi ceux-ci sont intégrés dans le matériel. La quatrième partie sera consacrée aux quatre conseils généraux utiles à la prise en charge en métaphonologie. Cest le rassemblement de tous les éléments théoriques les plus adaptés à la situation de Léo qui a permis délaborer la partie pratique de la conceptualisation de loutil. Enfin, lors de la discussion nous décrivons les expérimentations qui auraient dû être effectuées si le stage navait pas été arrêté précocement. Cette description se prolonge en énonçant les avantages et les inconvénients de loutil conceptualisé. Enfin, la discussion se termine, en développant les réflexions apparues au fur et à mesure de lécriture de ce TFE ainsi quen proposant des pistes pour une poursuite éventuelle de létude. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257737 Documents numériques
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olivia_de_crombrugghe_bloc3_conceptualisation_dun_outil_juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFLa course à l'apprentissage / Corinne Boutard (2005)
PermalinkCréation d'un matériel logopédique "Méta bien joué avec les sons" en vue d'entrainer la conscience phonologique chez les enfants dysphasiques / Fiona Heros (2017-2018)
PermalinkDéveloppement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues / Anne-Sophie Besse in Enfance, Vol.2010, n° 2 (Avril-juin 2010)
PermalinkDévelopper la conscience de lécrit et la métaphonologie au sein de lectures partagées enrichies adaptées / Alexia de Bernard de Fauconval (2017-2018)
PermalinkEngagement dans des tâches de métaphonologie lors de lapport dun support visuel en complément de loutil musical chez 3 enfants bilingues de 7 ans / Virginie Menato (2021)
PermalinkFantômophonie / Martine Pugliese (2017)
PermalinkGlup, 5. Phonologie / Dominique Kemeny (2016)
PermalinkLes habilités métaphonologiques d'adultes dyslexiques en difficulté d'insertion professionnelle : résultats préliminaires / Marc Delahaie in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.2, n°47 (Mai 1998)
PermalinkJouer avec les sons / Mélanie Tihon (2013)
PermalinkLecture et langage oral : compétences langagières prédictives de la lecture de texte / Bernadette Piérart in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.1, n°116 (Février 2012)
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