Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lecture et langage oral : compétences langagières prédictives de la lecture de texte (2012) |
Auteurs : | Bernadette Piérart |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.24 t.1, n°116, Février 2012) |
Article en page(s) : | p. 35-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Lecture ; Lexique ; Métaphonologie ; Phonologie ; Syntaxe |
Résumé : | Cette recherche a porté sur la correction de la lecture d'un texte chez 183 enfants de 7 à 12 ans, dont les compétences psycholinguistiques ont aussi été testées. Les indicateurs retenus étaient la précision phonologique, les compétences métalinguistiques, les compétences lexicales, telles la fluence des couleurs, la production de noms rares et d'adjectifs, la compréhension et la production de diverses structures phrastiques et morphosyntaxiques. Les résultats montent qu'à tous les âges, les compétences métaphonologiques et mnésiques sont prédictives de al lecture. Le poids des compétences lexicales et syntaxiques s'accroît avec l'âge des enfants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°116 (Février 2012) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |