Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aspects culturels et transculturels des troubles du comportement alimentaire chez des adolescentes et jeunes adultes chinoises / Marion Vu-Augier de Montgrémier ; J. Chen ; K. Guo ; Marie-Rose Moro in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Aspects culturels et transculturels des troubles du comportement alimentaire chez des adolescentes et jeunes adultes chinoises Type de document : Article Auteurs : Marion Vu-Augier de Montgrémier ; J. Chen ; K. Guo ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-154 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Anorexie ; Approche transculturelle ; Autonomie ; Boulimie ; Chine ; Construction identitaire
Autres descripteurs
Approche culturelleRésumé : À partir de huit situations cliniques de troubles du comportement alimentaire en Chine, pays vivant de nombreuses mutations, nous interrogeons limpact des changements sociétaux rapides sur ces troubles.
Nous présentons toutes les patientes hospitalisées pour un trouble du comportement alimentaire lors du stage dun médecin français au centre de santé mentale de Shanghai, de décembre 2015 à janvier 2016. Une analyse thématique qualitative a été réalisée et les résultats ont été interprétés avec la méthode complémentariste, cest-à-dire en utilisant une lecture psychiatrique et anthropologiqu
Six thèmes et deux mécanismes principaux ont été identifiés et semblent en lien avec le développement des troubles du comportement alimentaire en Chine : limpact des changements socioculturels et le conflit identitaire culturel.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11199 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218210
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°3 (Mai 2017) . - p. 146-154[article]Contre l'évidence du simple ... l'entrée dans une autre culture / Jacques Bernardin
in Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : Contre l'évidence du simple ... l'entrée dans une autre culture Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jacques Bernardin Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche sociologique ; Enfant (6-12 ans) ; Savoir lire
Autres descripteurs
Approche culturelle ; Theorie de l'ecritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203581 Culture et personnalité : duo d'une carrière réussie / Dominique Barthélémy in Le journal des psychologues, 233 (décembre 2005 - janvier 2006)
[article]
Titre : Culture et personnalité : duo d'une carrière réussie Type de document : Article Auteurs : Dominique Barthélémy ; Pascal Launay Descripteurs : HE Vinci
Approche psychologique ; Identité professionnelle ; Insertion professionnelle ; Projet professionnel ; Recherche d'emploi ; Trait de personnalité
Autres descripteurs
Approche culturelle ; Gestion de carriere ; Modele relationnelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=223053
in Le journal des psychologues > 233 (décembre 2005 - janvier 2006)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le journal des psychologues. 233 (déc 2005 - janv 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe développement des compétences mathématiques précoces dans le jeu de faire-semblant / Linda Amrar ; Anne Clerc-Georgy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Le développement des compétences mathématiques précoces dans le jeu de faire-semblant : le rôle de compétences cognitives et socio-affectives spécifiques Type de document : Article Auteurs : Linda Amrar ; Anne Clerc-Georgy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 194-201 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage précoce ; Approche historique ; Compétence cognitive ; Développement socio-affectif ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu de faire semblant ; Jeux mathématiques
Autres descripteurs
Approche culturelleRésumé : De nombreux concepts mathématiques apparaissent dans le jeu de faire-semblant. Le jeu de faire-semblant est aussi associé au développement de nombreuses compétences cognitives et socio-affectives,dont certaines sont liées aux compétences mathématiques précoces. Le but de cet article est de proposer un modèle intégratif et didactique des compétences cognitives et socio-affectives qui sont associées spécifiquement à la fois au jeu de faire-semblant et aux compétences mathématiques précoces chez l'enfant entre 3 et 7 ans. Ces compétences sont la métacognition, les fonctions exécutives, l'imagination, ainsi que l'autorégulation cognitive et émotionnelle. Le modèle et ses implications dans le domaine de la petite enfance seront discutés dans une perspective historico-culturelle. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259404
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 194-201[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'enseignement de la traduction arabe en Communauté française de Belgique. Aspects pédagogiques, sociologiques et culturels / Philippe Anckaert in Le langage et l'homme, Vol. 42, n° 1 (Juin 2007)
[article]
Titre : L'enseignement de la traduction arabe en Communauté française de Belgique. Aspects pédagogiques, sociologiques et culturels Type de document : Article Auteurs : Philippe Anckaert ; Jean-Charles Ducène Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Approche sociologique ; Arabe (langue) ; Communauté française
Autres descripteurs
Approche culturelle ; Enseignement de la traductionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212377
in Le langage et l'homme > Vol. 42, n° 1 (Juin 2007)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le langage et l'homme. Vol. 42, n° 1 (Juin 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtJeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / Anne Clerc-Georgy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
PermalinkLe management interculturel : une nécessité vitale aujourd'hui ? / Michel Moral in Le journal des psychologues, 245 (2007/02)
PermalinkMeasuring Russian culture using Hofstede's dimensions / Alexander I. Naumov in Applied psychology: an international review, Vol. 49, n°4 (October 2000)
PermalinkProblèmes de linguistique générale I / Emile Benveniste (1974)
PermalinkQuelle psychologie de l'enfant apprenti lecteur ? / Gérard Chauveau
PermalinkRegard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l'enfant d'âge préscolaire / Sarah Landry in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
PermalinkLe rôle de la conscience phonologique dans l'apprentissage de la lecture : apports et limites / Margarida Alves Martins
PermalinkPermalink