Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle (2020) |
Auteurs : | Anne Clerc-Georgy |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.32 t.2, n°165, Mai 2020) |
Article en page(s) : | p. 163-171 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Approche historique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Imagination ; Jeu ; Jeu de faire semblant ; Lev VygotskiAutres descripteurs Approche culturelle |
Mots-clés: | Théorie historico-culturelle du psychisme |
Résumé : | Cet article présente et définit le jeu dans une perspective historico-culturelle issue des travaux de Vygotski. Dans cette perspective, le jeu joue un rôle essentiel dans le développement et est considéré comme l'activité maîtresse des enfants entre 3 et 7 ans. Par activité maîtresse, nous entendons l'activité la plus susceptible de générer des gains développementaux propres à cette tranche d'âge. Parmi ces gains développementaux, et donc en jouant, l'enfant développe son imagination. Cette fonction psychique se révèle essentielle tant pour le jeu que pour l'apprentissage. Apprendre sans faire nécessairement l'expérience de ce qui est à apprendre nécessite l'intervention de l'imagination. Changer de perspective, construire ou transférer de nouvelles significations passe par l'imagination. Ainsi, cet article tente de montrer les liens entre jeu, imagination et apprentissage. Il se termine en relevant le rôle de l'adulte dans le développement du jeu et de l'imagination ainsi que dans les apprentissages des enfants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_164 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |