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Abord de la vie affective et sexuelle des déficients intellectuels / Hala Kerbage in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°8 (Décembre 2011)
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[article]
Titre : Abord de la vie affective et sexuelle des déficients intellectuels Type de document : Article Auteurs : Hala Kerbage ; Sami Richa Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 478-483 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Déficience intellectuelle ; Education spécialisée ; Retard mental ; Sexualité de la personne handicapée ; Vie sexuelle
Autres descripteurs
Vie affectiveRésumé : La réalité quotidienne démontre aux parents et éducateurs en milieu spécialisé que la vie affective et sexuelle des personnes ayant un retard mental est liée à la construction de leur personnalité, et intégrée à leur fonctionnement psychologique global. Nous avons effectué une revue de la littérature sur ce sujet, en nous limitant aux représentations sociales liées à cette problématique, le vécu propre de ces personnes concernant la sexualité, et léducation affective et sexuelle spécialisée. Notre recherche a inclus des études de 1980 à 2009. Nous avons trouvé que la reconnaissance de la présence dun désir sexuel et affectif chez les déficients de la part des parents, des éducateurs et de lensemble de la communauté, indique un début de transformations des représentations sociales concernant la sexualité et la déficience mentale. La question actuelle qui se pose nest donc pas de savoir si les personnes déficientes intellectuelles ont une sexualité ou si elles ont le droit de la vivre, mais quels sont les besoins spécifiques de ces personnes dans ce domaine. Les études menées sur ce sujet indiquent toutes la nécessité dun programme déducation affective et sexuelle spécialisée afin daider ces personnes à mieux vivre lexpression de leur sexualité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/67669 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217862
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) . - p. 478-483[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt« Accompagne-moi au cheval ! » / Dorah Forrierre in Santé mentale, Hors-Série (Août 2021)
[article]
Titre : « Accompagne-moi au cheval ! » Type de document : Article Auteurs : Dorah Forrierre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communauté thérapeutique ; Équithérapie ; Hospitalisation ; Présentations de cas ; Projet de vie ; Psychose infantile ; Retard mental ; Service hospitalier de psychiatrieMots-clés : Bénéfice thérapeutique Résumé : Grâce à des séances déquithérapie, Alexandre, 24 ans, porteur dune psychose infantile, parvient à se détacher de relations adhésives aux soignants et à investir un projet de soin et de vie Retour sur un parcours original de réhabilitation psychosociale.
Alexandre, 24 ans, souffre dune psychose infantile associée à un retard mental. Il a toujours vécu chez ses parents, mais des conduites auto-agressives et une dégradation de ses rapports avec dautres membres de la famille (par ex. comportement agressif envers sa grand-mère) ont conduit à une hospitalisation en unité fermée.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273115
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2021) . - p. 10-14[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé mentale. Hors-Série (Août 2021) Périodique papier Woluwe Revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAdaptative hierarchical test procedure for developmentally delayed adults : taking the "difficult" out of "difficult to test" / James Dean in Seminars in hearing, Vol. 24, n°3 (August 2003)
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Titre : Adaptative hierarchical test procedure for developmentally delayed adults : taking the "difficult" out of "difficult to test" Type de document : Article Auteurs : James Dean ; Frances P. Harris Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation de test ; Adulte déficient intellectuel ; Déficience auditive ; Emissions otoacoustiques spontanées (OAEs) ; Retard mental
Autres descripteurs
Test audiométriqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214434
in Seminars in hearing > Vol. 24, n°3 (August 2003)[article]
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : Livre Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Serban Ionescu, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Handicap, Accompagnement, Soins Importance : pp.324 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adolescent (12-18 ANS) ; Adolescent handicapé mental ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; Personnes handicapées mentales ; Psychologie ; Retard mentalRésumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/adolescence-et-r [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113047 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_23_1012 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible154 HAEA Livre Woluwe Psychologie - Handicap Prêt autorisé
DisponibleAnalyse fonctionnelle des comportements de pica dun enfant présentant un syndrome de pallister killian associé à un autisme / F. Ayanouglou in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°8 (Décembre 2011)
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[article]
Titre : Analyse fonctionnelle des comportements de pica dun enfant présentant un syndrome de pallister killian associé à un autisme Type de document : Article Auteurs : F. Ayanouglou ; E. Pernon ; A. Dubois ; [et al.] Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 484-488 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Retard mental ; Trouble autistique ; Troubles des conduites alimentaires ; Troubles du comportementMots-clés : comportements de pica syndrome de Pallister-Killian Résumé : Cette recherche aborde au travers dune étude de cas, la question du traitement des comportements de pica (ingestion de substances non comestibles et/ou consommation inappropriée de produites comestibles) résistants, observables chez un enfant porteur dun syndrome de Pallister Killian associé à un autisme et à un retard mental profond. Les comportements de pica pouvant être envisagés comme remplissant des fonctions, nous avons procédé à une évaluation fonctionnelle, basée sur un recueil dobservations directes et indirectes. Suite à ces observations, nous avons pu élaborer quatre hypothèses fonctionnelles expliquant lapparition ou le maintien de ces comportements : soulagement de douleurs dentaires ; compensation de carences en oligoéléments ; gestion de situations vécues comme stressantes ; autostimulations sensorielles. Sur cette base, nous avons ensuite développé une approche thérapeutique multimodale, qui a donné lieu à la disparition des troubles du comportement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/67669 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217863
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) . - p. 484-488[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement : la situation de handicap mental / Daniel Mellier in Enfance, Vol 57, n°3 (juillet-septembre 2005)
PermalinkCette étrange blessure ... Du handicap mental considéré comme trauma ontologique / Gilles Sarrazin in Bulletin de psychologie, 467 (septembre - octobre 2003)
PermalinkClinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative / Christophe-Loïc Gérard (2011)
PermalinkComment les jeux de vocabulaire proposés dans le cadre dune exposition peuvent-‐ils aider des enfants atteints dun retard mental léger à sengager dans une prise de parole ? / Perrine Balfroid (2019)
PermalinkContribution du petit RV au diagnostic neuropsychologique du retard mental à un âge pré-scolaire / Jean-Pierre Lasserre in Glossa, 35 (Juin 1993)
PermalinkDéficience intellectuelle / Jacques Goineau
PermalinkDéficience intellectuelle / D. Ville ; Vincent des Portes in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.1, n°106 (Février 2010)
PermalinkDéficiences intellectuelles liées au chromosome X (hors X-Fragile) / A. Curie ; Vincent des Portes in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.1, n°106 (Février 2010)
PermalinkLa dyspraxie verbale : trouble spécifique complexe du neurodéveloppement / Gérald Bussy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.5, n°110 (Décembre 2010)
PermalinkEffects of Deep Pressure Stimulation on Physiological Arousal / Stacey Reynolds in American journal of occupational therapy, Vol. 69, n° 3 (May/June 2015)
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