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Titre : | Déficience intellectuelle : enjeu, difficultés et limites d'un bilan étiologique, modalité de la démarche diagnostique en 2009 (2010) |
Auteurs : | D. Ville ; Vincent des Portes |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.22 t.1, n°106, Février 2010) |
Article en page(s) : | p. 15-20 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Déficience intellectuelle ; Neuroimagerie ; Retard mental ; Syndrome du chromosome X fragileAutres descripteurs Approche etiologique |
Résumé : | De nombreux enfants présentent une déficience intellectuelle apparemment isolée, sans cause retrouvée. Des techniques de biologie moléculaire récentes permettent de mettre en évidence de tous petits remaniements chromosomiques ou des mutations intragéniques un nombre croissant de patients. Les indications et les limites de ces nouveaux outils génétiques, ainsi que celles de l'IRM cérébrale sont discutées. La pierre angulaire de cette démarche diagnostique reste une réévaluation clinique régulière, pluridisciplinaire, avec le recours aux avis spécialisés des généticiens cliniciens, neuropédiatres et pedopsychiatres. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°106 (Février 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |