Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Clinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative |
Auteurs : | Christophe-Loïc Gérard |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2011 |
Collection : | Questions de personne |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6262-7 |
Format : | 217 p. / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyspraxie ; Education ; Lésions encéphaliques ; Retard mental ; Tests neuropsychologiques ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du calcul ; Troubles du langage |
Résumé : |
Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ? Les difficultés dapprentissage sont une cause fréquente de consultation pour lenfant et ladolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, lenjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement dun trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre. Sur base dune expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein dune unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements dune discipline appelée « Neuropsychologie clinique de lenfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème dapprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de linterface entre léquipement neuropsychologique de lenfant et son environnement. "Clinique des troubles des apprentissages" traite des principaux syndromes perturbant lacquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de lattention ainsi que ceux affectant lenfant cérébrolésé. Pratique, ce guide clinique intéressera lensemble des personnels impliqués dans léducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles quelles sont proposées dans les centres de références nationaux. [Cairn.info] |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/clinique-des-troubles-des-apprentissages--9782804162627.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_21_3069 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |