Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comprendre l'activité évaluative des maîtres de stage par l'entretien au sosie / Marie Lowies (2016)
![]()
Titre : Comprendre l'activité évaluative des maîtres de stage par l'entretien au sosie Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Lowies, Auteur ; Claudio Teixeira, Auteur ; Yves Devillers, Promoteur Mention d'édition : août Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Entretien ; Stage ; Stage professionnelIndex. décimale : TFE - AESI Education physique Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113386 Comprendre l'activité évaluative des maîtres de stage par l'entretien au sosie [Travail de fin d'études] / Marie Lowies, Auteur ; Claudio Teixeira, Auteur ; Yves Devillers, Promoteur . - août . - Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2016.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Entretien ; Stage ; Stage professionnelIndex. décimale : TFE - AESI Education physique Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113386 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_ePS_201609_LoWieS_Marie_TeiXeiRa-SeQueiRa_claudio.pdfAdobe Acrobat PDFFavoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception dune innovation pédagogique / Stéphanie Hovington in Revue de psychoéducation, Vol. 49, n°1 (Avril 2020)
[article]
Titre : Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception dune innovation pédagogique Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Hovington ; Denis Bédard ; Sarah Dufour Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-119 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Pédagogie active ; Psychoéducation ; Savoir-être ; Stage ; Stage professionnelRésumé : En psychoéducation, le savoir-être concerne tous les apprentissages liés aux domaines affectif et social. Bien que le savoir-être soit reconnu comme lune des notions fondamentales de lintervention psychoéducative, la formation est encore principalement assurée par une pédagogie visant lacquisition de savoirs théoriques et pratiques. En conséquence, les étudiants ne développent pas suffisamment les compétences relationnelles essentielles à leur pratique future. Le présent article présente létape de conception dune innovation pédagogique ayant pour objectif doptimiser le dispositif pédagogique des stages à lÉcole de psychoéducation de lUniversité de Montréal afin de favoriser, entre autres éléments, le développement du savoir-être. Basée sur le cadre théorique de lapprentissage et de lenseignement contextualisés et authentiques (AECA) (Bédard et al., 2000; Frenay et Bédard, 2004) qui vise à établir une passerelle entre lapprentissage des théories et lapprentissage des pratiques en terrain professionnel. Linnovation pédagogique est composée de pédagogies actives à mettre en uvre dans le double contexte de supervision à luniversité et de stage. Issue de travaux de refonte du programme de psychoéducation vers lapproche par compétences, cette innovation change la façon denseigner le stage de deuxième année du baccalauréat en psychoéducation, en particulier en favorisant le développement du savoir-être chez les futurs psychoéducateurs. Elle intéressera toute personne qui forme des psychoéducateurs pour et par la pratique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256650
in Revue de psychoéducation > Vol. 49, n°1 (Avril 2020) . - p. 99-119[article] Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception dune innovation pédagogique [Article] / Stéphanie Hovington ; Denis Bédard ; Sarah Dufour . - 2020 . - p. 99-119.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 49, n°1 (Avril 2020) . - p. 99-119
Descripteurs : HE Vinci
Pédagogie active ; Psychoéducation ; Savoir-être ; Stage ; Stage professionnelRésumé : En psychoéducation, le savoir-être concerne tous les apprentissages liés aux domaines affectif et social. Bien que le savoir-être soit reconnu comme lune des notions fondamentales de lintervention psychoéducative, la formation est encore principalement assurée par une pédagogie visant lacquisition de savoirs théoriques et pratiques. En conséquence, les étudiants ne développent pas suffisamment les compétences relationnelles essentielles à leur pratique future. Le présent article présente létape de conception dune innovation pédagogique ayant pour objectif doptimiser le dispositif pédagogique des stages à lÉcole de psychoéducation de lUniversité de Montréal afin de favoriser, entre autres éléments, le développement du savoir-être. Basée sur le cadre théorique de lapprentissage et de lenseignement contextualisés et authentiques (AECA) (Bédard et al., 2000; Frenay et Bédard, 2004) qui vise à établir une passerelle entre lapprentissage des théories et lapprentissage des pratiques en terrain professionnel. Linnovation pédagogique est composée de pédagogies actives à mettre en uvre dans le double contexte de supervision à luniversité et de stage. Issue de travaux de refonte du programme de psychoéducation vers lapproche par compétences, cette innovation change la façon denseigner le stage de deuxième année du baccalauréat en psychoéducation, en particulier en favorisant le développement du savoir-être chez les futurs psychoéducateurs. Elle intéressera toute personne qui forme des psychoéducateurs pour et par la pratique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.49, n°1 (Avril 2020) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins, Vol. 65, n° 846 (Juin 2020)
![]()
[article]
Titre : La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage Type de document : Article Auteurs : Thierry Piot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement infirmier ; France ; Raisonnement clinique ; Réforme ; Stage pratique guidé ; Stage professionnelRésumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de lévolution des connaissances et des pratiques
La réforme de 2009 sinscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à luniversité
Plus de dix ans après son entrée en vigueur, lanalyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: lacquisition du raisonnement clinique et la construction dune identité infirmière.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261397
in Soins > Vol. 65, n° 846 (Juin 2020) . - p. 20-22[article] La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage [Article] / Thierry Piot . - 2020 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 65, n° 846 (Juin 2020) . - p. 20-22
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement infirmier ; France ; Raisonnement clinique ; Réforme ; Stage pratique guidé ; Stage professionnelRésumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de lévolution des connaissances et des pratiques
La réforme de 2009 sinscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à luniversité
Plus de dix ans après son entrée en vigueur, lanalyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: lacquisition du raisonnement clinique et la construction dune identité infirmière.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261397 Former au savoir-être ne psychoéducation / Stéphanie Hovington in Revue de psychoéducation, Vol.49, n°2 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Former au savoir-être ne psychoéducation : récit critique de la mise à l'essai d'une innovation pédagogique en stage Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Hovington ; Sarah Dufour ; Denis Bédard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 305-330 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Innovation pédagogique ; Pédagogie active ; Psychoéducation ; Savoir-être ; Stage professionnel ; Supervision de stageRésumé : Dans une formation professionnalisante, les stages et leur supervision permettent de développer des compétences professionnelles. En psychoéducation, le développement du savoir-être est considéré comme un vecteur important de l'acquisition de compétences professionnelles. Basé sur les principes du modèle théorique d'apprentissage et d'enseignement contextualisés et authentiques (AECA), un projet d'innovation pédagogique mené à lÉcole de psychoéducation de l'Université de Montréal a permis de mettre à l'essai des pédagogies actives visant le développement du savoir-être en contexte de stage et de supervision. Par le récit critique de cette démarche, l'article rend compte de l'expérience menée auprès d'un groupe de 12 stagiaires en deuxième année de baccalauréat en psychoéducation. Trois sources ont permis de cerner leurs perceptions quant à la pertinence et lefficacité des modalités dencadrement, de supervision et des pédagogies actives (discussions, analyse de cas et pédagogie par projets) mises en place, ainsi que la vérification de la cohérence entre le nouveau dispositif de stage et le modèle AECA : 1) un groupe de discussion, 2) un sondage en ligne et 3) les productions étudiantes. Les réponses aux questions à échelle du sondage ont été soumises à des analyses statistiques descriptives; une analyse thématique a été réalisée sur les contenus narratifs. Les résultats indiquent que les pédagogies actives favorisent la mobilisation du savoir-être chez les stagiaires et que la prise en compte de lAECA peut soutenir lenseignement en psychoéducation, ainsi quultimement lapprentissage des étudiants. Les pédagogies actives du projet sont maintenant intégrées au stage de 2e année du baccalauréat et un guide pédagogique a été créé afin de rendre explicites les pédagogies favorables au développement du savoir-être. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263675
in Revue de psychoéducation > Vol.49, n°2 (Novembre 2020) . - p. 305-330[article] Former au savoir-être ne psychoéducation : récit critique de la mise à l'essai d'une innovation pédagogique en stage [Article] / Stéphanie Hovington ; Sarah Dufour ; Denis Bédard . - 2020 . - p. 305-330.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol.49, n°2 (Novembre 2020) . - p. 305-330
Descripteurs : HE Vinci
Innovation pédagogique ; Pédagogie active ; Psychoéducation ; Savoir-être ; Stage professionnel ; Supervision de stageRésumé : Dans une formation professionnalisante, les stages et leur supervision permettent de développer des compétences professionnelles. En psychoéducation, le développement du savoir-être est considéré comme un vecteur important de l'acquisition de compétences professionnelles. Basé sur les principes du modèle théorique d'apprentissage et d'enseignement contextualisés et authentiques (AECA), un projet d'innovation pédagogique mené à lÉcole de psychoéducation de l'Université de Montréal a permis de mettre à l'essai des pédagogies actives visant le développement du savoir-être en contexte de stage et de supervision. Par le récit critique de cette démarche, l'article rend compte de l'expérience menée auprès d'un groupe de 12 stagiaires en deuxième année de baccalauréat en psychoéducation. Trois sources ont permis de cerner leurs perceptions quant à la pertinence et lefficacité des modalités dencadrement, de supervision et des pédagogies actives (discussions, analyse de cas et pédagogie par projets) mises en place, ainsi que la vérification de la cohérence entre le nouveau dispositif de stage et le modèle AECA : 1) un groupe de discussion, 2) un sondage en ligne et 3) les productions étudiantes. Les réponses aux questions à échelle du sondage ont été soumises à des analyses statistiques descriptives; une analyse thématique a été réalisée sur les contenus narratifs. Les résultats indiquent que les pédagogies actives favorisent la mobilisation du savoir-être chez les stagiaires et que la prise en compte de lAECA peut soutenir lenseignement en psychoéducation, ainsi quultimement lapprentissage des étudiants. Les pédagogies actives du projet sont maintenant intégrées au stage de 2e année du baccalauréat et un guide pédagogique a été créé afin de rendre explicites les pédagogies favorables au développement du savoir-être. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.49, n°2 (Novembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt I try to act like a nurse: A phenomenological qualitative study / Gamze Teskereci in Nurse Education in Practice, Vol. 37 (May 2019)
![]()
[article]
Titre : I try to act like a nurse: A phenomenological qualitative study Type de document : Article Auteurs : Gamze Teskereci ; lkay Boz Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-44 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.03.009 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Elève infirmier ; Expérience professionnelle ; Pratique professionnelle ; Relation professionnelle ; Stage professionnelMots-clés : Sciences infirmières Vécu de l'apprenant Résumé : Practicums help nursing students to become familiar with nursing roles and to acquire a proper understanding of nursing behavior, functions, and values. Initial clinical practice experiences are highly important, especially for first-year nursing students, in terms of professional socialization. The aim of this study was to explore the initial experiences of first-year nursing students during clinical practices. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197902
in Nurse Education in Practice > Vol. 37 (May 2019) . - p. 39-44[article] I try to act like a nurse: A phenomenological qualitative study [Article] / Gamze Teskereci ; lkay Boz . - 2019 . - p. 39-44.
https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.03.009
Langues : Anglais (eng)
in Nurse Education in Practice > Vol. 37 (May 2019) . - p. 39-44
Descripteurs : HE Vinci
Elève infirmier ; Expérience professionnelle ; Pratique professionnelle ; Relation professionnelle ; Stage professionnelMots-clés : Sciences infirmières Vécu de l'apprenant Résumé : Practicums help nursing students to become familiar with nursing roles and to acquire a proper understanding of nursing behavior, functions, and values. Initial clinical practice experiences are highly important, especially for first-year nursing students, in terms of professional socialization. The aim of this study was to explore the initial experiences of first-year nursing students during clinical practices. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197902 Le praticien réflexif (2001)
PermalinkPremière classe / Françoise Davisse (1999)
PermalinkStudent beliefs about their practice within a non-traditional mental health clinical placement / Luke Molloy in Nurse Education in Practice, Vol. 47 (August 2020)
PermalinkStudent nurses, increasing placement capacity and patient safety. A retrospective cohort study / Graham R. Williamson in Nurse Education in Practice, Vol. 48 (October 2020)
PermalinkLa supervision indirecte idéale daprès lexpérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé / Céline Lajzerowicz in Pédagogie médicale, Vol. 19, n° 1 (Janvier 2018)
Permalink