Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Former au savoir-être ne psychoéducation : récit critique de la mise à l'essai d'une innovation pédagogique en stage (2020) |
Auteurs : | Stéphanie Hovington ; Sarah Dufour ; Denis Bédard |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 49, n° 2, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 305-330 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Innovation pédagogique ; Pédagogie active ; Psychoéducation ; Savoir-être ; Stage professionnel ; Supervision de stage |
Résumé : | Dans une formation professionnalisante, les stages et leur supervision permettent de développer des compétences professionnelles. En psychoéducation, le développement du savoir-être est considéré comme un vecteur important de l'acquisition de compétences professionnelles. Basé sur les principes du modèle théorique d'apprentissage et d'enseignement contextualisés et authentiques (AECA), un projet d'innovation pédagogique mené à lÉcole de psychoéducation de l'Université de Montréal a permis de mettre à l'essai des pédagogies actives visant le développement du savoir-être en contexte de stage et de supervision. Par le récit critique de cette démarche, l'article rend compte de l'expérience menée auprès d'un groupe de 12 stagiaires en deuxième année de baccalauréat en psychoéducation. Trois sources ont permis de cerner leurs perceptions quant à la pertinence et lefficacité des modalités dencadrement, de supervision et des pédagogies actives (discussions, analyse de cas et pédagogie par projets) mises en place, ainsi que la vérification de la cohérence entre le nouveau dispositif de stage et le modèle AECA : 1) un groupe de discussion, 2) un sondage en ligne et 3) les productions étudiantes. Les réponses aux questions à échelle du sondage ont été soumises à des analyses statistiques descriptives; une analyse thématique a été réalisée sur les contenus narratifs. Les résultats indiquent que les pédagogies actives favorisent la mobilisation du savoir-être chez les stagiaires et que la prise en compte de lAECA peut soutenir lenseignement en psychoéducation, ainsi quultimement lapprentissage des étudiants. Les pédagogies actives du projet sont maintenant intégrées au stage de 2e année du baccalauréat et un guide pédagogique a été créé afin de rendre explicites les pédagogies favorables au développement du savoir-être. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2020-v49-n2-psyedu05736/1073998ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.49, n°2 (Novembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |