Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception dune innovation pédagogique (2020) |
Auteurs : | Stéphanie Hovington ; Denis Bédard ; Sarah Dufour |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 49, n° 1, Avril 2020) |
Article en page(s) : | p. 99-119 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Pédagogie active ; Psychoéducation ; Savoir-être ; Stage de formation ; Stage professionnel |
Résumé : | En psychoéducation, le savoir-être concerne tous les apprentissages liés aux domaines affectif et social. Bien que le savoir-être soit reconnu comme lune des notions fondamentales de lintervention psychoéducative, la formation est encore principalement assurée par une pédagogie visant lacquisition de savoirs théoriques et pratiques. En conséquence, les étudiants ne développent pas suffisamment les compétences relationnelles essentielles à leur pratique future. Le présent article présente létape de conception dune innovation pédagogique ayant pour objectif doptimiser le dispositif pédagogique des stages à lÉcole de psychoéducation de lUniversité de Montréal afin de favoriser, entre autres éléments, le développement du savoir-être. Basée sur le cadre théorique de lapprentissage et de lenseignement contextualisés et authentiques (AECA) (Bédard et al., 2000; Frenay et Bédard, 2004) qui vise à établir une passerelle entre lapprentissage des théories et lapprentissage des pratiques en terrain professionnel. Linnovation pédagogique est composée de pédagogies actives à mettre en uvre dans le double contexte de supervision à luniversité et de stage. Issue de travaux de refonte du programme de psychoéducation vers lapproche par compétences, cette innovation change la façon denseigner le stage de deuxième année du baccalauréat en psychoéducation, en particulier en favorisant le développement du savoir-être chez les futurs psychoéducateurs. Elle intéressera toute personne qui forme des psychoéducateurs pour et par la pratique. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2020-v49-n1-psyedu05352/1070059ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.49, n°1 (Avril 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |