Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'acquisition de plusieurs langues / Michèle Kail (2015)
Titre : L'acquisition de plusieurs langues Type de document : Livre Auteurs : Michèle Kail Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Que sais-je ? num. 4005 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063047-0 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cérébrale ; Apprentissage d'une langue étrangère ; Bilinguisme ; Cognition
Autres descripteurs
Linguistique cognitiveIndex. décimale : 401.9 Résumé : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où lacquisition dune deuxième langue est facilitée ? Quels effets lapprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ?
En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à luvre chez toute personne qui sexprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de lapprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière dau moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive.Note de contenu : Chapitre I Étudier les bilingues
I. Définir et classer les bilingues II. Le mode de langage III. Le niveau defficience IV. Enjeux méthodologiques de la recherche sur le bilinguisme V. La compétence trilingue VI. Le phénomène de lattrition
Chapitre II Notions transversales de lacquisition des langues
I. Les effets de linput II. La notion de dominance dune langue III. Lapprentissage implicite et lapprentissage explicite des langues IV. La distance entre les langues et la diversité typologique des langues
Chapitre III Lacquisition simultanée des langues
I. Les capacités perceptives précoces II. Les capacités de compréhension III. Les capacités de production IV. Les interactions entre les langues
Chapitre IV Lacquisition successive des langues
I. La notion de période critique II. Les effets de lâge dacquisition III. Les interactions entre les langues et les modélisations connexionnistes
Chapitre V Les conséquences cognitives du bilinguisme
I. Les déficits langagiers des bilingues II. Les avantages cognitifs des bilingues III. Un domaine en devenir
Chapitre VI Les bases cérébrales de lacquisition bilingue
I. La conception localisatrice et les aires du langage II. Les neurosciences cognitives du bilinguisme III. Les changements structuraux du cerveau induits par lexpérience bilingueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1002 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'anglais en ergothérapie / Émilien Mohsen (2019)
Titre : L'anglais en ergothérapie : du concept à la pratique ; méthode d'apprentissage à l'usage des étudiants et des professionnels Type de document : Livre Auteurs : Émilien Mohsen, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2019 Importance : 545 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1084-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage d'une langue étrangère ; Ergothérapie ; Langue anglaise ; TraductionRésumé : Cet ouvrage a pour objectif de proposer à tous les ergothérapeutes, étudiants et professionnels, un outil complet pour mieux communiquer, maîtriser, lire et écrire l'anglais professionnel dans le cadre de leur métier sur des sujets tels que l'ergothérapie, la santé et le handicap. Ce manuel, à lire et à écouter grâce aux nombreux liens audio et vidéo à visionner sur internet, permettra à chacun d'acquérir : - le vocabulaire professionnel pour accueillir et établir la prise en charge des patients ; - de gagner en aisance et en fluidité dans les lectures de documents en lien avec son exercice professionnel (fiches, procédures, articles scientifiques, extrait d'ouvrages). Ce livre sera également utile à l'étudiant pour la rédaction de son mémoire ou de son projet professionnel. Tout l'ouvrage encourage l'apprenant à « faire », quel que soit son âge et son niveau, pour devenir de plus en plus autonome. La stratégie est simple : - apprendre (écouter, lire, comprendre, participer) - se perfectionner - produire en autonomie. As we say in English : « Practice makes perfect ». Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291082 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 MOHA Livre Woluwe Ergothérapie Prêt autorisé
DisponibleApprendre à lire et à écrire à des non-francophones... sans oublier l'éducation permanente / Sandrine Colback in Le Journal de l'alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones... sans oublier l'éducation permanente : des formateurs en difficulté Type de document : Article Auteurs : Sandrine Colback, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage d'une langue étrangère ; Methode naturelle de lecture écriture (MNLE)
Autres descripteurs
Relation oral ecritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222904
in Le Journal de l'alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 33-39[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 211 (4e trimestre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprentissage d'une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / Amal El Gharbi in Le Journal de l'alpha, 207 (4e trimestre 2017)
[article]
Titre : Apprentissage d'une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble Type de document : Article Auteurs : Amal El Gharbi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage d'une langue étrangèreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222886
in Le Journal de l'alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 73-80[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 207 (4e trimestre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode "immersive" / Annick Comblain in Rééducation orthophonique, Vol. 31, n°174 (juin 1993)
[article]
Titre : L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode "immersive" Type de document : Article Auteurs : Annick Comblain ; Jean-Adolphe Rondal Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Apprentissage d'une langue étrangère ; Bilinguisme ; Langue étrangère ; Méthode d'apprentissage
Autres descripteurs
Immersion scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212997
in Rééducation orthophonique > Vol. 31, n°174 (juin 1993)[article]L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues / Marie-laure Lions-Olivieri (2009)
PermalinkLa classe de Madame Lise / Sylvie Groulx (2005)
Permalink«Comment trouver sa place à l'école en tant qu'élève sans maitriser la langue d'enseignement ?» / Marie Joiris (2016)
PermalinkCommuniquer en langue étrangère : de compétences culturelles vers des compétences linguistiques / Aline Gohard-Radenkovic (1999)
PermalinkComparons nos langues / Nathalie Auger (2005)
PermalinkLa cour de Babel / Julie Bertucelli (2014)
PermalinkCours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq (2017)
PermalinkDécouvrir les phonèmes en chantant / Jacques Serres (2012)
PermalinkLa déficience auditive peut-elle influencer lutilisation des stratégies dapprentissage dune langue étrangère en milieu guidé ? / Laura Prist (2018-2019)
PermalinkLes défis du développement des compétences langagières grâce à l'approche CLIL / Carmel Mary Coonan in Recherches et applications: le français dans le monde, 70 (Juillet 2021)
Permalink