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Titre : | L'acquisition de plusieurs langues |
Auteurs : | Michèle Kail |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2015 |
Collection : | Que sais-je ?, num. 4005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-063047-0 |
Format : | 127 p. / 18 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 401.9 |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité cérébrale ; Apprentissage d'une langue étrangère ; Approche cognitivo-linguistique ; Bilinguisme ; Cognition |
Résumé : |
Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où lacquisition dune deuxième langue est facilitée ? Quels effets lapprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ?
En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à luvre chez toute personne qui sexprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de lapprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière dau moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. |
Note de contenu : |
Chapitre I Étudier les bilingues
I. Définir et classer les bilingues II. Le mode de langage III. Le niveau defficience IV. Enjeux méthodologiques de la recherche sur le bilinguisme V. La compétence trilingue VI. Le phénomène de lattrition Chapitre II Notions transversales de lacquisition des langues I. Les effets de linput II. La notion de dominance dune langue III. Lapprentissage implicite et lapprentissage explicite des langues IV. La distance entre les langues et la diversité typologique des langues Chapitre III Lacquisition simultanée des langues I. Les capacités perceptives précoces II. Les capacités de compréhension III. Les capacités de production IV. Les interactions entre les langues Chapitre IV Lacquisition successive des langues I. La notion de période critique II. Les effets de lâge dacquisition III. Les interactions entre les langues et les modélisations connexionnistes Chapitre V Les conséquences cognitives du bilinguisme I. Les déficits langagiers des bilingues II. Les avantages cognitifs des bilingues III. Un domaine en devenir Chapitre VI Les bases cérébrales de lacquisition bilingue I. La conception localisatrice et les aires du langage II. Les neurosciences cognitives du bilinguisme III. Les changements structuraux du cerveau induits par lexpérience bilingue |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_1002 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |