Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Jamison Rog Lori (2009)
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : Livre Auteurs : Jamison Rog Lori ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique. Langue et Communication Importance : 164 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Prix : 38 EUR Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Enseignement de l'écriture ; Enseignement de la lecture ; Fiche de lecture ; Pédagogie de la lectureRésumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. Lacquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner lécriture sappuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière denseignement de lécrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Lenseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments décriture dun texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût décrire. [Résumé de l'éditeur]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2049 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAcquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture / Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
[article]
Titre : Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-68 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension écrite ; Compréhension verbale ; Décodage ; Discrimination phonémique ; Discrimination visuelle ; Enseignement de la lecture ; Méthode de lecture ; Segmentation phonémique ; VocabulaireMots-clés : Identification des mots écrits Résumé : Cet article présente une revue des recherches dans deux domaines : (1) L'acquisition de la lecture ; (2) L'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lesquels l'acquisition de la lecture se produit le plus souvent. La première section (sur l'acquisition de la lecture) est divisée en quatre parties : L'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture ; Le développement des compétences spécifiques à la lecture : décodage par mise en correspondance des graphèmes avec les phonèmes qui correspondent (CGPh) et identification des mots écrits (via des connexions avec ceux du lexique oral) ; Le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième section porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture et, en particulier, sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291354
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) . - p. 53-68[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre à lire / Stanislas Dehaene (2011)
Titre : Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : Livre Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Collection : Sciences Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 9,55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Attitude de lecteur ; Codage visuel ; Cognition ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Dyslexie ; Enseignement de la lecture ; Experimentation ; Profil de lecteur ; Retard de lecture ; Théorie de la lecture
Autres descripteurs
Progression pedagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89415 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2087 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_2087 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 DEH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage de la lecture en Europe / Marie-Claire Nyssen (2001)
Titre : L'apprentissage de la lecture en Europe Type de document : Livre Auteurs : Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Mirail Année de publication : 2001 Collection : Questions d'éducation Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85816-556-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Enseignement de la lecture ; Programme d'enseignementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91629 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 NYS Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'art de lire / José Morais (1998)
Titre : L'art de lire Type de document : Livre Auteurs : José Morais Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1998 Importance : 362 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0263-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Difficulté en lecture ; Enseignement de la lecture ; LectureRésumé : Comment apprend-on à lire ? D'où viennent les difficultés qu'un enfant peut éprouver ? Que faire pour l'aider ?
Après avoir dressé le bilan de ce que l'on sait aujourd'hui des structures mentales qui nous permettent de lire, des mécanismes d'apprentissage et des troubles qui peuvent survenir José Morais nous aide à nous repérer parmi les différentes méthodes - bonnes ou moins bonnes- grâce auxquelles on apprend à lire et présente les solutions qui s'offrent à ceux qui ne maîtrisent pas "l'art de lire".Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101795 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 MOR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'art de lire / José Morais (1994)
PermalinkUn cerveau pour apprendre à lire : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa (2008)
PermalinkUne conférence de consensus sur l'enseignement de la lecture / Catherine Maisonneuve in Ortho magazine, 51 (mars-avril 2004)
PermalinkLes difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland (2009)
PermalinkLes dimensions socio-culturelles de l'entrée dans la lecture / Jacques Bernardin in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
PermalinkPermalinkEnseignement de la lecture : aurait-on à ce point oublié combien l'enfant aime apprendre? / Colette Ouzilou in Ortho magazine, 52 (mai-juin 2004)
PermalinkLenseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse dun projet de recherche / Catherine Martinet ; Anne-Françoise De Chambrier ; A.-L. Linder ; Natalina Meuli ; Rachel Sermier Dessemontet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
PermalinkNon! pour enseigner l'écrit, toutes les méthodes ne se valent pas! / Eveline Charmeux in Le Journal de l'alpha, 224 (1er trimestre 2022)
PermalinkEnseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté / Leslie Broun (2012)
Permalink