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L' acquisition du langage et ses troubles / Elisabeth Demont (2007)
Titre : L' acquisition du langage et ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2007 Collection : Psychologie: Théorie, méthodes, pratiques Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-002-6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Direction du regard ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 L' acquisition du langage et ses troubles [Livre] / Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz . - Marseille : Solal, 2007 . - 276 p. ; 22 cm. - (Psychologie: Théorie, méthodes, pratiques) .
ISBN : 978-2-35327-002-6
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Direction du regard ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1170 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleActivités métalinguistiques, lecture et illettrisme / Jean-Emile Gombert
Aide de l'intégration auditivo-visuelle dans la rééducation des troubles de la discriminationn phonologique : utilisation des couleurs / Blandine Tricot in Glossa, 77 (Septembre 2001)
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[article]
Titre : Aide de l'intégration auditivo-visuelle dans la rééducation des troubles de la discriminationn phonologique : utilisation des couleurs Type de document : Article Auteurs : Blandine Tricot ; Juliette Bader Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 52-63 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Trouble phonologique
Autres descripteurs
Integration audiovisuelleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/143 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211502
in Glossa > 77 (Septembre 2001) . - p. 52-63[article] Aide de l'intégration auditivo-visuelle dans la rééducation des troubles de la discriminationn phonologique : utilisation des couleurs [Article] / Blandine Tricot ; Juliette Bader . - 2001 . - p. 52-63.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 77 (Septembre 2001) . - p. 52-63
Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Trouble phonologique
Autres descripteurs
Integration audiovisuelleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/143 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211502 L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Marie-Anne Schelstraete in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
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[article]
Titre : L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Article Auteurs : Marie-Anne Schelstraete ; Alain Content ; Marie Van Reybroeck Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Entrainement métaphonologique ; Milieu défavorisé
Autres descripteurs
Approche didactique ; Recherche actionRésumé : Larticle présente un entrainement systématique à la métaphonologie mis au point dans le cadre dune recherche-action de prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle de milieu social défavorisé. Il expose le choix des activités, sur la base des résultats des recherches dentrainement à la métaphonologie, de même que la réflexion quant à lordre de présentation des tâches. Lobjectif était de proposer aux enfants des exercices ludiques présentant un niveau de difficulté progressif. Limportance de lutilisation dun support visuel ou mnésique pour aider lapprentissage de la métaphonologie est également soulignée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212514
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 58-67[article] L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [Article] / Marie-Anne Schelstraete ; Alain Content ; Marie Van Reybroeck . - p. 58-67.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 58-67
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Entrainement métaphonologique ; Milieu défavorisé
Autres descripteurs
Approche didactique ; Recherche actionRésumé : Larticle présente un entrainement systématique à la métaphonologie mis au point dans le cadre dune recherche-action de prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle de milieu social défavorisé. Il expose le choix des activités, sur la base des résultats des recherches dentrainement à la métaphonologie, de même que la réflexion quant à lordre de présentation des tâches. Lobjectif était de proposer aux enfants des exercices ludiques présentant un niveau de difficulté progressif. Limportance de lutilisation dun support visuel ou mnésique pour aider lapprentissage de la métaphonologie est également soulignée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212514 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Apprendre à lire / Stanislas Dehaene (2011)
Titre : Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : Livre Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Collection : Sciences Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 9,55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Attitude de lecteur ; Codage visuel ; Cognition ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Dyslexie ; Profil de lecteur ; Théorie de la lecture
Autres descripteurs
Enseignement de la lecture ; Importance de l'experimentation ; Progression pedagogique ; Retard de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89415 Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe [Livre] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Odile Jacob, 2011 . - 155 p. : ill. ; 20 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 9,55
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Attitude de lecteur ; Codage visuel ; Cognition ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Dyslexie ; Profil de lecteur ; Théorie de la lecture
Autres descripteurs
Enseignement de la lecture ; Importance de l'experimentation ; Progression pedagogique ; Retard de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89415 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2087 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_2087 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 DEH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'apprenti-lecteur / Brigitte Stanke (2001)
PermalinkApprentissage de la lecture et dyslexie / Pierre Lecocq (1991)
PermalinkApproche rééducative de la conscience phonologique auprès d'une enfant présentant une dysphasie et une dyslexie / Guillemette Bertin-Stremsdoerfer in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°197 (Mars 1999)
PermalinkL'arc en sons / Lucienne Brive (2008)
PermalinkL'arc en sons / Lucienne Brive (2013)
PermalinkArticulation de la parole et apprentissage de la lecture / S. Raynaud in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.16 t.3, n° 78 (juin 2004)
PermalinkAtelier "conscience phonologique chez l'IMC non parlant / Carine Boute
PermalinkBeyond implicit phonological knowledge : no support for an onset-rime structure in children's explicit phonological awareness / Astrid Geudens in Journal of memory and language, Vol. 49, n°2 (august 2003)
PermalinkCode alphabétique / Marie-Pierre Attard-Legrand (DL 2018)
PermalinkComment développer les compétences langagières par la conscience phonologique chez les enfants allophones ? / Sophie Lecocq (2015)
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