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Titre : | Articulation de la parole et apprentissage de la lecture (2004) |
Auteurs : | Sylvie Raynaud ; J. Geneste |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.16 t.3, n° 78, juin 2004) |
Article en page(s) : | p. 181-188 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Articulation du langage ; Conscience phonologique ; Enfant dyslexique ; ORALISATION ; Principe alphabétique |
Résumé : |
À partir dune synthèse de travaux sur le développement de la conscience phonologique chez lenfant, cet article étudie le rôle de la production dans la représentation du phonème. Il émet lhypothèse que le système alphabétique étant grapho-phonémique, il sappuie sur une représentation dunités articulatoires. À partir de constatations cliniques sur les déficits de représentation motrice de la parole chez les enfants dyslexiques et sur lutilisation de loralisation dans les pratiques de rééducation de la lecture, il plaide pour une prise en compte de larticulation dans linitiation au système alphabétique.
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Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622595581/ANAE+N%C2%B0+78+-+Juin+2004+-+Volume+16.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ANAE Vol.16 t.3, n° 78 (juin 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |