[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Apprendre des apprenant·e·s |
Dépouillements


Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques / Nathalie De Wolf in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques Type de document : Article Auteurs : Nathalie De Wolf Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-14 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; Socio-constructivisme
Autres descripteurs
Apprenant adulteRésumé : Ce que j'ai appris à travers le contact avec les personnes en formation ? A relativiser, à imaginer d'autres façons de voir le monde qui nous entoure, à concevoir la complexité du métier de formateur, à appréhender la difficulté d'être apprenant, à être surprise, à me questionner, à oser lâcher prise aussi parfois...car apprendre c'est transformer ses représentations. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299274
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022) . - p. 9-14[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre des apprenant.e.s? (Comment) pourrait-il en être autrement ? / Maria-Alice Médioni in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Apprendre des apprenant.e.s? (Comment) pourrait-il en être autrement ? Type de document : Article Auteurs : Maria-Alice Médioni Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Contrat didactique ; Contrat pédagogique ; Relation enseignant-apprenant
Autres descripteurs
Formateur alphaRésumé : Apprendre des apprenants? Comment pourrait-il en être autrement? Mais qu'apprend-on? Des choses bien différentes selon la relation que l'on établit avec eux, nos attentes ou nos engagements. Qu'est-ce qui permet cette prise de conscience? Comment passer de la découverte, de l'étonnement, du "ravissement" face à ce que les apprenants peuvent apporter, à une prise en compte comme condition à la transformation de la pratique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299275
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022) . - p. 16-24[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPosture de formateur et émancipation des apprenants / Myriam van der Brempt in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Posture de formateur et émancipation des apprenants Type de document : Article Auteurs : Myriam van der Brempt Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-38 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Education permanente ; Enseignants ; Jeu relationnelRésumé : Il s'agit de l'objet même de l'éducation permanente: que tout le monde puisse apprendre de tout le monde. Que le pouvoir que donne le savoir soit exercé par toutes et tous. Et que l'égalité progresse. Voilà ce qui m'intéresse dans la question d'"apprendre des apprenants". Le contexte d'une formation d'adultes est particulièrement propice à faire vivre cela à tous, participants et formateurs confondus. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299276
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022) . - p. 26-38[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtNos métiers à travers les yeux des apprenants / Maude Bertrand ; Justine Duchesne in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Nos métiers à travers les yeux des apprenants Type de document : Article Auteurs : Maude Bertrand ; Justine Duchesne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-48 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil ; Alphabétisation des adultes ; Travailleurs sociauxRésumé : S'il est clair qu'une recherche action a des conséquences sur la connaissance du sujet étudié, qu'en est-il sur ceux qui y participent? Et si tout ce travail de recherche, toutes ces interrogations, ces hypothèses, ces mises en lumière avaient un impact conscient ou inconscient sur les participants? Et si une des conséquences de ce type de recherche était justement un changement de point de vue de la part du travailleur social sur son propre rôle, sur la manière dont il perçoit son métier? Rencontre avec deux régionales de Lire et Écrire (Wallonie picarde et Centre-Mons-Borinage) qui ont modifié leur parcours d'accueil suite à cette recherche action. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299277
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022) . - p. 40-48[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt"Au contact des apprenant.e.s", je ne suis plus la même / Igbale Bajraktari ; Isabelle Wery in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : "Au contact des apprenant.e.s", je ne suis plus la même Type de document : Article Auteurs : Igbale Bajraktari ; Isabelle Wery Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animation lecture ; Bibliothèque ; Vécu de l'étudiant
Autres descripteurs
Apprenant adulteRésumé : Le Réseau Namurois de Lecture Publique met un point d'honneur à donner accès à la lecture à tous les publics, dont celui des apprenant.e.s en alphabétisation. Deux types d'actions sont proposés: des animations en bibliothèques (plus spécifiquement à la bibliothèque communale de Namur) et la mise à disposition d'un fonds de livres étiquetés "lecture facile". Spécialisée depuis plus de 10 ans dans les animations à l'attention des adultes et adolescents alpha-FLE, réalisées au sein des bibliothèques publiques de Namur ou lors de rencontres/ateliers en collaboration avec des associations comme Lire et Écrire ou le CPAS, Igbale Bajraktari nous livre son témoignage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299278
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022) . - p. 50-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'acculturation réciproque / Anna Cattan in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : L'acculturation réciproque Type de document : Article Auteurs : Anna Cattan Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Apprentissage du français ; CultureRésumé : Les apprenants m'ont appris des tas de choses sur les langues, sur les particularismes présents au sein de la francophonie et sur la façon d'apprendre le français. Ce sont eux aussi qui m'ont appris le métalangage pour enseigner la structuration de la langue et la distinction entre ce qui doit être travaillé, corrigé, et ce qui ne le nécessite pas. Enfin, et surtout, ils m'ont appris à m'acculturer à ma propre culture et à l'enrichir de tout ce que m'apportent les personnes de tous horizons que je rencontre, en particulier celles et ceux que j'ai côtoyés lorsque je travaillais à Langues Plurielles. Voici le récit de ces rencontres et de leurs apports. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299279
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtMettre en oeuvre l'égalités des intelligences, des savoirs et des positions: un apprentissage! / Julia Petri in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre l'égalités des intelligences, des savoirs et des positions: un apprentissage! Type de document : Article Auteurs : Julia Petri Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-77 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Regard de l'autre ; Relation pédagogique ; Représentation socialeRésumé : Julia Petri a travaillé au Centre culturel d'Evere comme coordinatrice alpha. Aujourd'hui, elle poursuit son investissement à ITECO, un centre de formation pour le développement et la solidarité internationale, où elle est formatrice. Pour elle, les apprenant.e.s sont nos partenaires dans le travail que nous menons avec eux. Il faut cesser de les voir comme des fragilisé.e.s, des précarisé.e.s mais identifier leurs forces et les prendre au sérieux pour vivre ensemble des démarches participatives dans une relation égalitaire. Toutes les situations pédagogiques mais aussi les situations de vie d'un centre de formation sont des occasions à saisir pour changer notre regard sur ces femmes et ces hommes mais aussi sur la société. Elles nous mettent en réflexion et en praxis permanente. Julia nous partage ici quelques-unes de ses pratiques, incarnations de convictions inaliénables. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299280
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022) . - p. 67-77[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCampagne 2021 de Lire et Écrire: et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage? / Cécilia Locmant in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Campagne 2021 de Lire et Écrire: et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage? Type de document : Article Auteurs : Cécilia Locmant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-92 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accès à l'information ; Apprentissage numérique ; Fracture numérique ; Isolement social
Autres descripteurs
Apprenant actif ; Document administratifRésumé : La campagne de sensibilisation 2021 de Lire et Ecrire, pensée en pleine crise covid, avait comme point de départ deux questions posées aux apprenants : "Que n'avez-vous pas pu faire ces derniers mois dans une société qui s'est rapidement numérisée?" et " Que rêveriez-vous de pouvoir faire demain pour y vivre pleinement?". Que nous apprennent les témoignages recueillis dont une partie seulement a été exploitée dans le cadre de notre campagne? Pas mal de choses relatives aux savoirs et aux pratiques des apprenants. Et aussi les questions essentielles qui les traversent et qui nous concernent tous quant à l'avenir de notre humanité dans cet univers ultranumérisé. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299281
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022) . - p. 79-92[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt"Apprendre des apprenants" dans un colloque : cap ou pas cap? / Aurélie Audemar in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : "Apprendre des apprenants" dans un colloque : cap ou pas cap? Type de document : Article Auteurs : Aurélie Audemar Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Prise de parole
Autres descripteurs
Discours publicRésumé : Prendre la parole en public dans les espaces tels que des colloques, pour faire part à d'autres de ses savoirs sur un sujet donné, requiert certains codes que les conférenciers expérimentés maitrisent tout à fait. Quand des personnes de statuts et de milieux culturels différents s'y retrouvent ensemble, que se passe-t-il? On fait comme d'habitude? Cet article est une invitation à s'interroger sur la place des "apprenants" en alpha dans ce type de dispositifs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299282
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques? in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques? Type de document : Article Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Prise de parole
Autres descripteurs
Education des adultesRésumé : En 2009, à Belém (Brésil), avait lieu la sixième Conférence internationale de l'Unesco sur l'éducation des adultes. Et pour la première fois, des apprenants, belges et français, y participaient et y ont pris la parole. Une prise de parole préparée à travers tout un processus de réflexion et de construction collective. C'était il y a 12 ans et un Journal de l'alpha y a été consacré quelques mois plus tard. Pourquoi alors en reparler aujourd'hui? Parce qu'une nouvelle conférence, Confintea VII, est prévue pour juin 2022 au Maroc. Nous sommes aujourd'hui quasi à la veille de cette nouvelle conférence. Que peut-on déjà en dire? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299283
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt