[n° ou bulletin]
est un bulletin de ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Catherine de Gavre
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°128 (Février 2014) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Bases neuroscientifiques de l'utilisation de la musique dans la prise en charge des enfants dyslexiques / Michel Habib in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
[article]
Titre : Bases neuroscientifiques de l'utilisation de la musique dans la prise en charge des enfants dyslexiques Type de document : Article Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie développementale ; Musique ; Neurosciences ; Troubles de l'apprentissageRésumé : Cet article résume les arguments obtenus à ce jour en faveur de l'utilisation d'un apprentissage musical pour améliorer des déficits cognitifs notamment dans la dyslexie développementale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262922
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014) . - p. 37-46[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°128 (Février 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtTroubles spécifiques de l'apprentissage et DSM : quoi de neuf ? / Yves Chaix in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
[article]
Titre : Troubles spécifiques de l'apprentissage et DSM : quoi de neuf ? Type de document : Article Auteurs : Yves Chaix Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ; Trouble neurodéveloppemental ; Troubles de l'apprentissageRésumé : La sortie du DSM-5 dans le courant de l'année 2013 s'accompagne de certaines évolutions dans la classification des troubles spécifiques de l'apprentissage qui sont abordées dans cet article en insistant sur l'introduction de la notion nouvelle et unificatrice de troubles neurodéveloppementaux. Note de contenu : Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262923
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014) . - p. 11-17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°128 (Février 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtQue reste-t-il de l'hypothèse phonologique ? / Mélanie Jucla in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
[article]
Titre : Que reste-t-il de l'hypothèse phonologique ? Type de document : Article Auteurs : Mélanie Jucla Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition psycholinguistique ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Troubles de l'apprentissageRésumé : Depuis presque 40 ans, de nombreux travaux de recherche ont documenté l'hypothèse selon laquelle la dyslexie développementale trouverait son origine cognitive dans un déficit des habiletés phonologiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262924
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014) . - p. 19-26[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°128 (Février 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtQu'entendre par déficit visuo-attentionnel en contexte dyslexique ? / Sylviane Valdois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
[article]
Titre : Qu'entendre par déficit visuo-attentionnel en contexte dyslexique ? Type de document : Article Auteurs : Sylviane Valdois Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Dyslexie ; Empan visuo-attentionnel ; Organisation spatio-temporelle ; Trouble visuo-attentionnelRésumé : Cet article décrit les différents types de troubles visuo-attentionnels rencontrés en contexte dyslexique en précisant leurs corrélats neurobiologiques et leur lien avec la lecture. Ces déficits correspondent à deux grandes catégories de troubles : des déficits de l'intégration perceptive temporelle et spatiale et un trouble de l'empan visuo-attentionnel. Ils requièrent un diagnostic et une prise en charge spécifiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262925
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014) . - p. 27-35[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°128 (Février 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa relation entre doigts et nombres : que peuvent nous apprendre les enfants présentant une hémiplégie ? / Catherine Thevenot in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
[article]
Titre : La relation entre doigts et nombres : que peuvent nous apprendre les enfants présentant une hémiplégie ? Type de document : Article Auteurs : Catherine Thevenot Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage numérique ; Calcul avec les doigts ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Enfant hemiplegiqueRésumé : Une forte relation entre les représentations digitales et les traitements numériques est largement documentée dans la littérature. Cet article décrit les principales études menées dans ce domaine et pose la question de la véritable nature de cette relation. Note de contenu : Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262927
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014) . - p. 47-52[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°128 (Février 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCaractéristiques de la dysgraphie ou du trouble de l'apprentissage de la graphomotricité (TAG) au collège / Régis Soppelsa in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
[article]
Titre : Caractéristiques de la dysgraphie ou du trouble de l'apprentissage de la graphomotricité (TAG) au collège Type de document : Article Auteurs : Régis Soppelsa ; Jean-Michel Albaret Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-58 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Dysgraphie ; Habileté graphomotriceMots-clés : BHK-ado Résumé : L'évolution de l'écriture au cours du développement et de l'apprentissage est un phénomène discontinue lié aux différentes contraintes qui s'exercent sur le sujet scripteur. Ces contraintes proviennent des exigences de l'environnement scolaire, de la diversification des tâches demandées mais aussi des changements dans les stratégies cognitives. La trace du sujet dysgraphique adolescent associe manque de stabilité et de lisibilité. Ces caractéristiques ont guidé la mise au point du BHK-Ado, destiné à détecter la dysgraphie au collège. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264057
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014) . - p. 53-58[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°128 (Février 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes enfants dyslexiques ont-ils des difficultés graphomotrices ? / Denis Alamargot in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
[article]
Titre : Les enfants dyslexiques ont-ils des difficultés graphomotrices ? Type de document : Article Auteurs : Denis Alamargot ; Marie-France Morin ; Virginie Pontart ; Laurie Maffre ; Lisa Flouret ; Erika Simard-Dupuis Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59-67 Note générale : Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant dyslexique ; Habileté graphomotrice ; Trouble d'apprentissage de l'écritureRésumé : Cette recherche vise à préciser le fonctionnement de la composante graphomotrice chez des enfants dyslexiques, comparativement à des enfants au développement typique de même âge chronologique Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264058
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014) . - p. 59-67[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°128 (Février 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEpreuve de dénomination d'images chez l'enfant d'âge scolaire : DEN48-révisée et version abrégée (DEN30) / Laurent Auclair in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
[article]
Titre : Epreuve de dénomination d'images chez l'enfant d'âge scolaire : DEN48-révisée et version abrégée (DEN30) Type de document : Article Auteurs : Laurent Auclair ; Isabelle Jambaqué Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 79-86 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dénomination d'images ; Développement cognitif ; Echelle d'évaluation ; Reconnaissance visuelle ; Trouble lexico-sémantiqueRésumé : Nous présentons ici les résultats d'une actualisation de l'épreuve de dénomination d'images, DEN48 chez 123 enfants âgés de 5 ans à 11 ans. Nous proposons également une version abrégée - DEN30 - permettant d'augmenter ainsi sa faisabilité et sa sensibilité pour un dépistage des troubles de l'accès au lexique. Cette épreuve de dénomination devrait ainsi permettre d'identifier des difficultés d'évocation lexicale et - ou reconnaissance visuelle chez l'enfant d'âge scolaire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264059
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014) . - p. 79-86[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°128 (Février 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes spécificités sensorielles des personnes avec autisme de l'enfance à l'âge adulte / Claire Degenne in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
[article]
Titre : Les spécificités sensorielles des personnes avec autisme de l'enfance à l'âge adulte Type de document : Article Auteurs : Claire Degenne ; Marion Wolff ; Dominique Friard ; Jean-Louis Adrien Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ; Perception ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles sensitifsRésumé : a vulnérabilité des personnes avec autisme au plan sensoriel n'est plus à démontrer et les anomalies sensorielles paraissent jouer un rôle central dans les troubles du spectre autistique comme en témoigne leur apparition récente dans les critères diagnostiques de l'autisme (DSM-5, 2013). Cet article a pour objectif de faire un point sur l'état actuel des connaissances dans le domaine des particularités sensorielles chez les personnes avec autisme. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264060
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°128 (Février 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt