Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Gérard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aider à comprendre les consignes et à structurer ses idées / Brigitte Gérard in Entrées libres, 155 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Aider à comprendre les consignes et à structurer ses idées Type de document : Article Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Elève en difficulté ; Français (langue)Mots-clés : Dispositif Français Langue d'Apprentissage (FLA) Résumé : Un constat : sur le terrain, les profils d'élèves FLA (Dispositif Français Langue d'Apprentissage) sont très variés. Charge aux enseignants de s'adapter en fonction de leur difficultés propres. C'est ce que nous explique Louise Lachi, institutrice primaire au Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse à Ganshoren, qui est en charge des élèves FLA Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264573
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 155 (janvier 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUne application qui donne une voix aux enseignants ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 154 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Une application qui donne une voix aux enseignants ? Type de document : Article Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Applications mobiles ; EnseignantsRésumé : Depuis octobre, les enseignants flamands disposent dune application lancée par trois chercheurs de la Gentse Arteveldehogeschool, dont lambition est de développer une communauté où ils peuvent faire entendre leur voix. Une version francophone de cet outil serait à lordre du jour pour 2021. Pour Virginie MÄRZ, professeure en sciences de léducation à lUCLouvain, lintention est louable mais plusieurs éléments sont problématiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/12/EL154-3-9.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264440
in Entrées libres > 154 (Décembre 2020) . - p. 9[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 154 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage de la langue de scolarisation concerne tous les enseignants / Brigitte Gérard in Entrées libres, 155 (Janvier 2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la langue de scolarisation concerne tous les enseignants Type de document : Article Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue ; Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) ; Enseignement fondamental ; Enseignement secondaire ; Français langue étrangère (FLE) ; Primo-arrivantMots-clés : Dispositif Français Langue d'Apprentissage (FLA) Français Langue de Scolarisation (FLSco) Résumé : FLE, FLA, DAPSA, FLSco... Mais comment donc s'y retrouver parmi ces acronymes ? Alors que l'on parle ici d'apprentissage de la langue française chez les élèves, pas évident pour les enseignants d'y voir clair. En DAPSA, l'élève apprend le FLE et a rapidement besoin du FLSco qui lui permettra d'être autonome en classe au sortir du dispositif. En 2019, le dispositif FLA a été créé pour les élèves qui n'avaient pas le statut de primo-arrivant. Heureusement, les Fédérations de l'enseignement fondamental et du secondaire n'ont pas trainé pour s'emparer de cette thématique et mettre tout en oeuvre pour y sensibiliser leurs équipes pédagogiques Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264572
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 155 (janvier 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDes Centres PMS en première ligne / Brigitte Gérard in Entrées libres, 157 (Mars 2021)
[article]
Titre : Des Centres PMS en première ligne Type de document : Article Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Centre psycho-medico-social ; Confinement physique ; COVID-19 ; Récits personnelsRésumé : Si, lors du premier confinement, les Centres PMS nont étonnement pas été beaucoup sollicités, le nombre de demandes explose depuis le mois doctobre dernier. Les difficultés touchent aussi bien les élèves du secondaire que ceux du fondamental, tant les conséquences de la crise sanitaire sont multiples pour les familles. Comment les Centres PMS gèrent-il ce mal-être qui sinstalle ? Quelles perspectives peuvent-ils donner face un avenir incertain ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267956
in Entrées libres > 157 (Mars 2021) . - P. 4[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 157 (Mars 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUn continuum pédagogique [Enseigner le français aujourd'hui] / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
![]()
[article]
Titre : Un continuum pédagogique [Enseigner le français aujourd'hui] Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Brigitte Gérard, Intervieweur ; Frédéric Coché, Personne interviewée ; Christine Vanderhaeghe, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-4 du dossier Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Enseignement du françaisRésumé : Comment enseigne-t-on le français en 2020 ? Aperçu des principaux enjeux et de pratiques qui ont cours dans lenseignement obligatoire avec Frédéric COCHÉ et Christine VANDERHAEGHE, respectivement responsables du Service de Productions pédagogiques de la Fédération de lEnseignement fonda-mental catholique et du secteur Français de la Fédération de lEnseignement secondaire. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_145/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250251
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 2-4 du dossier[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 145 (Janvier 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePermalinkLa culture dentreprise des écoles catholiques. Les finances et la gestion / Brigitte Gérard in Entrées libres, 157 (Mars 2021)
PermalinkA la découverte des outils numériques / Brigitte Gérard in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkDifficultés à l'écrit : allier fond et forme [Apprendre le français aujourd'hui] / Brigitte Gérard in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
PermalinkEcole du dehors : reconnecter à la nature, mais pas seulement / Brigitte Gérard in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkÊtre privé de son métier est très violent / Brigitte Gérard in Entrées libres, 158 (Avril 2021)
PermalinkDes évaluations bienvenues ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 158 (Avril 2021)
PermalinkFrancophones et Flamands, pas si différents / Brigitte Gérard in Entrées libres, 157 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkPermalink