Détail de l'auteur
Auteur Francine Lussier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



100 idées pour mieux gérer les troubles l'attention / Francine Lussier (2010)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles l'attention Type de document : Livre Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 169 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant hyperactif ; Hyperactivité ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Interaction parent-enfant ; Prise en charge ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100773 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5104 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 19/04/202337.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAnxiété et troubles neuropsychologiques / Francine Lussier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec Type de document : Article Auteurs : Francine Lussier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Anxiété de performance ; Cannabis ; Performance ; Réalité virtuelle ; Réseaux sociaux (internet)
Autres descripteurs
Approche neurologiqueRésumé : L'anxiété associés à des troubles neurodéveloppementaux peut être chronique, récurrente et provoquer une profonde détresse. Si la peur (ou à moindre degré, le stress) est une réponse adéquate et adaptative face à une menace imminente (ou face à une demande de performance), la persistance ou l'ampleur de cette peur signera au contraire la naissance d'un trouble anxieux. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222514
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 19-26[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEpreuve verbale d'aptitudes cognitives EVAC / Janine Flessas (2003)
Titre : Epreuve verbale d'aptitudes cognitives EVAC Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Janine Flessas ; Francine Lussier Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2003 Prix : 91.96 Descripteurs : HE Vinci
Accès lexical ; Cognition ; Compétence lexicale ; Expression ; Image mentale ; Latéralisation ; Mémoire de travail ; Principe alphabétique ; Segmentation phonologique ; Segmentation syllabique ; Test collectif ; Test individuel ; Traitement séquentiel ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Processus simultane ; Symboles mathematiquesRésumé : Une nouvelle approche des difficultés d'apprentissage, Cette épreuve originale sadresse aux enfants et adolescents qui, en labsence de handicap intellectuel ou sensoriel, obtiennent de mauvais résultats et sont en difficulté dapprentissage. Un des facteurs souvent méconnus de ces difficultés provient dun déficit de lintégration et de lorganisation des informations langagières. LEVAC est un outil diagnostic qui a été construit dans le but : - de déterminer le niveau de maîtrise de la langue et les qualités des opérations mentales dans le registre verbal, - de comprendre les dysfonctionnements dans le traitement des informations en analysant la capacité dun enfant ou dun adolescent à se représenter un matériel verbal, - de dégager le style cognitif préférentiel (séquentiel ou simultané) par lequel lenfant apprend, comprend, appréhende un problème et organise son savoir et son expérience pour résoudre ce problème, - dorienter le type de remédiation à mettre en place pour mieux maîtriser le traitement de linformation verbale et apprendre à mieux apprendre. Trois échelles sont proposées sous la forme : - De tâches séquentielles, requérant une bonne mémoire auditive, une capacité d'analyse et la mise en place des concepts de temps. - De tâches simultanées, requérant la traduction mentale d'énoncés verbaux (à contenus littéraires ou mathématiques) en images symboliques visuelles. - De tâches de compétences linguistiques, requérant des habiletés de synthèse d'idées, d'extraction d'inférences, d'interprétation de métaphores, de structuration grammaticale et d'accès lexical. Note de contenu : Manuel 193 p. + cahier de passation + 11 planches + 3 grandes bandes cartonnées Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203650 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_01_065 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_01_065 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleÉtude normative développementale des fonctions exécutives : la Tour de Londres / Francine Lussier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.2, n°47 (Mai 1998)
![]()
[article]
Titre : Étude normative développementale des fonctions exécutives : la Tour de Londres Type de document : Article Auteurs : Francine Lussier ; Francis Guérin ; A. Dufresne ; Maryse Lassonde Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Fonctions exécutives ; Lobe frontal ; Normes ; Planification ; Tour de LondresDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7104308781/ANAE+N%C2%B0+47+-+Mai+1998+-+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222734
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.10 t.2, n°47 (Mai 1998) . - p. 42-52[article]L'évaluation de l'attention chez l'enfant et l'adolescent / Francine Lussier
Titre : L'évaluation de l'attention chez l'enfant et l'adolescent Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Francine Lussier ; Janine Flessas Prix : 43.25 Descripteurs : Autres descripteurs
Attention divisee ; Attention selective ; Controle de l'attention
HE Vinci
Attention soutenue ; Capacité d'attention ; Evaluation de l'attention ; Mémoire de travail ; Test of Everyday Attention for Children (TEA-Ch)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204175 Mon enfant est difficile / Francine Lussier (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkNeuropsychologie de l'enfant : Troubles développementaux et de l'apprentissage / Francine Lussier (2009)
PermalinkLe PIFAM : une approche qui permet au jeune de découvrir ses processus attentionnels et métacognitifs / Francine Lussier in Langage et pratiques, 59 (Juin 2017)
PermalinkLe PIFAM comme outil dintervention pour les enfants TDA/H ou en difficultés scolaires / Francine Lussier in Rééducation orthophonique, Vol 57 n°278 (juin 2019)
PermalinkProposition d'une intervention métacognitive visant à contrer le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / Marie Lazure in Rééducation orthophonique, Vol. 41, n° 214 (juin 2003)
PermalinkTous les enfants dysphasiques n'apprennent pas de la même façon / Francine Lussier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
Permalink