Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le PIFAM : une approche qui permet au jeune de découvrir ses processus attentionnels et métacognitifs (2017) |
Auteurs : | Francine Lussier |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (59, Juin 2017) |
Article en page(s) : | p. 33-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Métacognition ; Processus attentionnel ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) |
Résumé : | Le déficit d'attention ou des fonctions exécutives a souvent été mis en causes pour expliquer les difficultés scolaires. Des outils ont été développés pour venir en aide à ces enfants qui n'apprennent pas aussi facilement que les autres. Des logiciels d'entrainement cognitifs informatisés ont récemment fait bonne impression auprès de la communauté de chercheurs mais les résultats ne sont pas toujours concluants. Des interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) ont également fait leur apparition pour venir en aide aux enfants et adolescent inattentifs. En parallèle à ces nouvelles approches, le PIFAM propose aux jeunes de réfléchir sur leurs processus cognitifs mis en action durant la réalisation d'activités ludiques. Les jeunes découvrent ainsi les lacunes et les forces qui conduisent à l'échec ou à la réussite ; c'est la prise de conscience des mécanismes en jeu qui amène le jeune à trouver des alternatives pour contourner ses faiblesses ou au contraire à renforcer ses stratégies qui sont efficaces. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 59 (Juin 2017) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |