Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Epreuve verbale d'aptitudes cognitives EVAC |
Auteurs : | Janine Flessas ; Francine Lussier |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Paris (15 rue Henri Rol Tanguy, 93100) : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée, 2003 |
Descripteurs : |
HE Vinci Accès lexical ; Cognition ; Compétence lexicale ; Expression ; Image mentale ; Latéralisation ; Mémoire de travail ; Principe alphabétique ; Segmentation phonologique ; Segmentation syllabique ; Test collectif ; Test individuel ; Traitement séquentiel ; Troubles de l'apprentissageAutres descripteurs Processus simultane ; Symboles mathematiques |
Résumé : | Une nouvelle approche des difficultés d'apprentissage, Cette épreuve originale sadresse aux enfants et adolescents qui, en labsence de handicap intellectuel ou sensoriel, obtiennent de mauvais résultats et sont en difficulté dapprentissage. Un des facteurs souvent méconnus de ces difficultés provient dun déficit de lintégration et de lorganisation des informations langagières. LEVAC est un outil diagnostic qui a été construit dans le but : - de déterminer le niveau de maîtrise de la langue et les qualités des opérations mentales dans le registre verbal, - de comprendre les dysfonctionnements dans le traitement des informations en analysant la capacité dun enfant ou dun adolescent à se représenter un matériel verbal, - de dégager le style cognitif préférentiel (séquentiel ou simultané) par lequel lenfant apprend, comprend, appréhende un problème et organise son savoir et son expérience pour résoudre ce problème, - dorienter le type de remédiation à mettre en place pour mieux maîtriser le traitement de linformation verbale et apprendre à mieux apprendre. Trois échelles sont proposées sous la forme : - De tâches séquentielles, requérant une bonne mémoire auditive, une capacité d'analyse et la mise en place des concepts de temps. - De tâches simultanées, requérant la traduction mentale d'énoncés verbaux (à contenus littéraires ou mathématiques) en images symboliques visuelles. - De tâches de compétences linguistiques, requérant des habiletés de synthèse d'idées, d'extraction d'inférences, d'interprétation de métaphores, de structuration grammaticale et d'accès lexical. |
Note de contenu : | Manuel 193 p. + cahier de passation + 11 planches + 3 grandes bandes cartonnées |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
S_01_065 A | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
S_01_065 B | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |