Détail de l'auteur
Auteur Édouard Gentaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture / Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
[article]
Titre : Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-68 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension écrite ; Compréhension verbale ; Décodage ; Discrimination phonémique ; Discrimination visuelle ; Enseignement de la lecture ; Méthode de lecture ; Segmentation phonémique ; VocabulaireMots-clés : Identification des mots écrits Résumé : Cet article présente une revue des recherches dans deux domaines : (1) L'acquisition de la lecture ; (2) L'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lesquels l'acquisition de la lecture se produit le plus souvent. La première section (sur l'acquisition de la lecture) est divisée en quatre parties : L'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture ; Le développement des compétences spécifiques à la lecture : décodage par mise en correspondance des graphèmes avec les phonèmes qui correspondent (CGPh) et identification des mots écrits (via des connexions avec ceux du lexique oral) ; Le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième section porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture et, en particulier, sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291354
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) . - p. 53-68[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
[périodique] Voir les bulletins disponibles Voir les documents numériques associés aux bulletins Rechercher dans ce périodique
Titre : ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Type de document : Périodique Auteurs : Catherine de Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz ; Léonard Vannetzel Editeur : Paris : Pléiomédia ISBN/ISSN/EAN : 0999-792X Note générale : Numéros de 1990 à 1999 accessibles en ligne Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Enfant (6-12 ans) ; Ergothérapie ; Logopédie ; NeuropsychologieRésumé : A.N.A.E. se donne pour objectif dapporter un éclairage neuropsychologique à tous les professionnels concernés par le développement de lenfant et son rapport aux apprentissages en :
-permettant une meilleure compréhension des pathologies, syndromes et troubles du développement,
-offrant un vocabulaire, des modes danalyse et dévaluations communs à tous les acteurs engagés dans la prise en charge des enfants,
-favorisant une meilleure intégration de chaque spécialité dans le processus de soin en optimisant la complémentarité de chacun, quil soit médecin, psychologue, rééducateur, pédagogue ou parent.Note de contenu : Woluwe Place de l'Alma : Débute au vol. 28 (140) - ...
Ixelles : Numéros reliés par année de 1999 à 2004. L'exemplaire (code-barres) est relié au premier n° du Vol. Années 1991-1999 disponibles en version numérique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/anae-en-acc%C3%A8s-libre/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221852 Etat des collections
Localisation Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Ixelles Archives 1 papier ABT vol.7, n°31 (1995) - vol.10, n° 50 (1998) [sur demande] Ixelles Rez papier ABT 51 (1999) - ... 124-125 'Apprendre... oui mais comment ?' : des laboratoires aux salles de classe / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013)
[article]
Titre : 'Apprendre... oui mais comment ?' : des laboratoires aux salles de classe : Dossier Type de document : Article Auteurs : Édouard Gentaz Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-201 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Cognition ; Compréhension ; Matériel d'enseignement ; Méthode pédagogique ; Performance scolaire ; Raisonnement mathématiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264910
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013) . - p. 109-201[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°123 (Septembre 2013) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCo-conception dun entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle / Dannyelle Valente ; Lola Chennaz ; C. Chabaud ; C. Malet ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022)
[article]
Titre : Co-conception dun entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle Type de document : Article Auteurs : Dannyelle Valente ; Lola Chennaz ; C. Chabaud ; C. Malet ; Édouard Gentaz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 406-414 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Handicap visuel ; Intelligence émotionnelleMots-clés : Design participatif Résumé : Cet article présente les premières étapes d'une recherche collaborative pour créer un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles des enfants en situation de handicap visuel. En particulier, nous présentons les caractéristiques d'une méthodologie du design participatif proposée aux professionnels de la déficience visuelle travaillant en France. Les résultats issus des actions de co-conception avec les professionnels montrent les apports de cette méthodologie pour l'élaboration d'outils multisensoriels accessibles, modulés par les retours pratiques des professionnels et les besoins des enfants en situation de handicap visuel. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296327
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) . - p. 406-414[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment aider les jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ? / Liliane Sprenger-Charolles in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.2, n°147 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Comment aider les jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ? Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-128 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension du langage oral ; Compréhension en lecture ; Environnement social ; Vocabulaire
Autres descripteurs
Analyse phonemiqueRésumé : Cet article présente une synthèse de travaux francophones sur l'apprentissage de la lecture chez des jeunes élèves issus de mileux socio-économiques défavorisés examinés à la lumière de ceux obtenus dans d'autres langues ayant une écriture alphabétique. ces travaux portent principalement sur deux questions reliées concernant les débuts de l'apprentissage de la lecture dans des populations susceptibles de rencontrer des difficultés lors de cet apprentissage. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222408
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.29 t.2, n°147 (Octobre 2017) . - p. 119-128[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°147 (Octobre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2017 P_147 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment les bébés interagissent-ils avec des professionnel·le·s masqué·e·s ? Quelques repères pour mieux comprendre et agir / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
PermalinkComment favoriser les interactions vertueuses entre le monde de la recherche et le monde de léducation en France : trois propositions / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.2, n°177 (Mars 2022)
PermalinkComment favoriser la santé mentale des enfants ? / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
PermalinkCompétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? / Édouard Gentaz in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkComprendre le rôle bénéfique de lusage du corps dans lapprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / Florence Bara ; C. Rivier ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
PermalinkConnaître l'histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.2, n°171 (Avril 2021)
PermalinkLa création du "Centre Jean Piaget" à l'Université de Genève en 2022 / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
PermalinkDébat sur l'apprentissage de la lecture et son enseignement : quels sont les liens entre décodage et compréhension écrite en fin de CP ? in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.3, n°154 (Mai 2018)
PermalinkDépasser les oppositions médiatiques stériles sur les différentes manières denseigner : les apports complémentaires de lapproche pédagogique constructiviste et lapproche pédagogique explicite / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.4, n°167 (Septembre 2020)
PermalinkLes écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents / Estelle Gillioz ; T. Bellucci ; Ayala Borghini ; Édouard Gentaz ; Fleur Lejeune in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022)
Permalink