Détail de l'auteur
Auteur Edy Veneziano |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Conduites narratives et théorie de l'esprit chez des enfants dysphasiques : les effets de deux méthodes d'intervention / Marie-Thérese Le Normand in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : Conduites narratives et théorie de l'esprit chez des enfants dysphasiques : les effets de deux méthodes d'intervention Type de document : Article Auteurs : Marie-Thérese Le Normand ; Edy Veneziano ; A. Scripzac ; F. Testagrossa Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 214-221 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
DYSPHASIQUE ENFANT ; Etayage ; Evaluation du langage ; Narration ; Théorie de l'espritRésumé : Cette étude porte sur la composante "évaluative" des récits produits par 20 enfants dysphasiques âgés de 9 ans à 10 ans 1/2 et sur l'effet de deux procédures d'intervention sur l'expression de cette composante. Les récits des enfants sont construits à partir d'une séquence de cinq images qui "racontent" l'histoire d'un malentendu entre deux personnages (Veneziano et Hudelot, 2006). Après avoir produit spontanément un premier récit, les enfants le racontent une deuxième fois, soit après avoir été questionnés sur les raisons des événements (procédure Conversation sur les causes - CosCau), soit après avoir entendu l'histoire racontée par l'expérimentateur (procédure de type Modèle-Mod), soit encore après avoir joué à un jeu de "mémoire" avec les images de l'histoire (procédure contrôle-Con). Les résultats montrent que la composante évaluative et la cohérence globale du récit augmentent significativement quelles que soient les procédures, avec un avantage pour l'intervention de type Modèle. De plus, les effets positifs obtenus immédiatement après l'intervention sont maintenus après une semaine. Ces résultats indiquent clairement la nécessité d'évaluer les compétences narratives des enfants dysphasiques de manière variée et multidimensionnelle ainsi que l'intérêt de la théorie de l'esprit pour rendre compte de cette évaluation. Enfin, ces résultats incitent à appliquer ces méthodes d'intervention sur le terrain. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257111
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 214-221[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtInteraction, conversation et acquisition du langage dans les trois premières années / Edy Veneziano
in L'acquisition du langage, Vol 1. Le langage en émergence, de la naissance à 3 ans / Michèle Kail (2007)
Titre : Interaction, conversation et acquisition du langage dans les trois premières années Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Edy Veneziano Descripteurs : HE Vinci
Attention conjointe ; Groupe Socio-Culturel ; Interaction langagière ; Interaction verbale ; Nourrisson
Autres descripteurs
Format ; Pointage ; Tours de paroleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205145 Jeu et langage en développement : entre fonction sémiotique et théorie de l'esprit / Edy Veneziano in Rééducation orthophonique, Vol. 48, n°244 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Jeu et langage en développement : entre fonction sémiotique et théorie de l'esprit Type de document : Article Auteurs : Edy Veneziano, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-51 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Jeu symbolique ; Jeune enfant ; Langage ; Théorie de l'espritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214043
in Rééducation orthophonique > Vol. 48, n°244 (Décembre 2010) . - p. 35-51[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 48, n°244 (Décembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLangage dans le jeu de faire semblant : une manière d'évaluer la théorie implicite de l'esprit chez l'enfant ? / Edy Veneziano in Langage et pratiques, 35 (Juin 2005)
![]()
[article]
Titre : Langage dans le jeu de faire semblant : une manière d'évaluer la théorie implicite de l'esprit chez l'enfant ? Type de document : Article Auteurs : Edy Veneziano Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche communicative ; Fonction symbolique
HE Vinci
Compréhension de l'implicite ; Jeu de fiction ; Relation verbalisation jeu ; Théorie de l'espritRésumé : Depuis l'hypothèse piagétienne que langage et jeu de fiction sont deux manifestations d'une même capacité - la fonction symbolique ou sémiotique -, plusieurs recherches ont étudié la relation entre le développement du langage et celui du jeu de faire semblant. Nous allons montrer que le langage entretient d'autres relations avec le jeu de fiction. L'analyse des choix des aspects du jeu qui sont verbalisés montre que, tout en mettant en scène du jeu de faire semblant aux nuances plus complexes, l'enfant verbalise les aspects les plus subjectifs du jeu, rendant leur signification accessible aux «spectateurs» intéressés de son jeu. De ce point de vue communicatif, le jeu de faire semblant n'est plus seulement à la base de la théorie de l'esprit comme une manifestation de la compétence à entretenir des représentations duales. Associé à l'analyse du langage qui en fait partie intégrante, le jeu devient un révélateur d'un début de compréhension intuitive des états mentaux d'autrui permettant d'évaluer, de manière écologique et simple, l'émergence d'une «théorie de l'esprit» implicite. Cette évaluation peut être renforcée par un bilan plus étendu visant à repérer chez l'enfant des conduites décontextualisées telles que les références au passé, au futur et aux états internes, ainsi que la capacité de fournir des justifications visant à changer les intentions ou le point de vue d'autrui. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212495
in Langage et pratiques > 35 (Juin 2005) . - p. 5-15[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 35 (Juin 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa négociation dans les interactions conflictuelles : Une contribution à lévaluation différentielle denfants autistiques de « haut niveau » / Edy Veneziano in Enfance, Vol.2009, n° 1 (Janvier-mars 2009)
![]()
[article]
Titre : La négociation dans les interactions conflictuelles : Une contribution à lévaluation différentielle denfants autistiques de « haut niveau » Type de document : Article Auteurs : Edy Veneziano ; Marie-Hélène Plumet Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Trouble autistiqueDOI : https://doi.org/10.4074/S0013754509001165|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253632
in Enfance > Vol.2009, n° 1 (Janvier-mars 2009)[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol.2009, n° 1 (Janvier-mars 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEnfance 2009 1 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'utilisation "informative" du langage chez le jeune enfant avec référence particulière à la conduite explicative / Edy Veneziano in Langage et pratiques, 27 (Juillet 2001)
Permalink