Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'utilisation "informative" du langage chez le jeune enfant avec référence particulière à la conduite explicative (2001) |
Auteurs : | Edy Veneziano |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (27, Juillet 2001) |
Article en page(s) : | p. 34-42 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence pragmatique ; ExplicationAutres descripteurs Langage informatif |
Résumé : | Cet article traite de lémergence et du premier développement de la capacité à utiliser le langage de manière «informative», avec une discussion plus approfondie sur lémergence de la conduite explicative. Celle-ci est considérée comme particulièrement illustrative de cette compétence, étant donné son potentiel persuasif et son caractère préventif. Les résultats de différentes recherches indiquent quil sagit là dune acquisition spécifiquement pragmatique, indépendante dacquisitions lexicales et/ou morphosyntaxiques particulières. Lapparition de ces conduites pragmatiques est interprétée comme fournissant indirectement lévidence dun changement dans la capacité des enfants à prendre en considération, à un niveau pratique et implicite, les états internes de leur interlocuteur, dans leur «savoir faire» à propos de lesprit. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 27 (Juillet 2001) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |