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Titre : | Conduites narratives et théorie de l'esprit chez des enfants dysphasiques : les effets de deux méthodes d'intervention (2011) |
Auteurs : | Marie-Thérese Le Normand ; Edy Veneziano ; A. Scripzac ; F. Testagrossa |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.23 t.2-3, n°112-113, Mai-juin 2011) |
Article en page(s) : | p. 214-221 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci DYSPHASIQUE ENFANT ; Etayage ; Evaluation du langage ; Narration ; Théorie de l'esprit |
Résumé : | Cette étude porte sur la composante "évaluative" des récits produits par 20 enfants dysphasiques âgés de 9 ans à 10 ans 1/2 et sur l'effet de deux procédures d'intervention sur l'expression de cette composante. Les récits des enfants sont construits à partir d'une séquence de cinq images qui "racontent" l'histoire d'un malentendu entre deux personnages (Veneziano et Hudelot, 2006). Après avoir produit spontanément un premier récit, les enfants le racontent une deuxième fois, soit après avoir été questionnés sur les raisons des événements (procédure Conversation sur les causes - CosCau), soit après avoir entendu l'histoire racontée par l'expérimentateur (procédure de type Modèle-Mod), soit encore après avoir joué à un jeu de "mémoire" avec les images de l'histoire (procédure contrôle-Con). Les résultats montrent que la composante évaluative et la cohérence globale du récit augmentent significativement quelles que soient les procédures, avec un avantage pour l'intervention de type Modèle. De plus, les effets positifs obtenus immédiatement après l'intervention sont maintenus après une semaine. Ces résultats indiquent clairement la nécessité d'évaluer les compétences narratives des enfants dysphasiques de manière variée et multidimensionnelle ainsi que l'intérêt de la théorie de l'esprit pour rendre compte de cette évaluation. Enfin, ces résultats incitent à appliquer ces méthodes d'intervention sur le terrain. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |