Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Langage dans le jeu de faire semblant : une manière d'évaluer la théorie implicite de l'esprit chez l'enfant ? (2005) |
Auteurs : | Edy Veneziano |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (35, Juin 2005) |
Article en page(s) : | p. 5-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension de l'implicite ; Jeu de fiction ; Relation verbalisation jeu ; Théorie de l'espritAutres descripteurs Approche communicative ; Fonction symbolique |
Résumé : | Depuis l'hypothèse piagétienne que langage et jeu de fiction sont deux manifestations d'une même capacité - la fonction symbolique ou sémiotique -, plusieurs recherches ont étudié la relation entre le développement du langage et celui du jeu de faire semblant. Nous allons montrer que le langage entretient d'autres relations avec le jeu de fiction. L'analyse des choix des aspects du jeu qui sont verbalisés montre que, tout en mettant en scène du jeu de faire semblant aux nuances plus complexes, l'enfant verbalise les aspects les plus subjectifs du jeu, rendant leur signification accessible aux «spectateurs» intéressés de son jeu. De ce point de vue communicatif, le jeu de faire semblant n'est plus seulement à la base de la théorie de l'esprit comme une manifestation de la compétence à entretenir des représentations duales. Associé à l'analyse du langage qui en fait partie intégrante, le jeu devient un révélateur d'un début de compréhension intuitive des états mentaux d'autrui permettant d'évaluer, de manière écologique et simple, l'émergence d'une «théorie de l'esprit» implicite. Cette évaluation peut être renforcée par un bilan plus étendu visant à repérer chez l'enfant des conduites décontextualisées telles que les références au passé, au futur et aux états internes, ainsi que la capacité de fournir des justifications visant à changer les intentions ou le point de vue d'autrui. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 35 (Juin 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |