Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Cahiers pédagogiques, 590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Cécile Blanchard, Intervieweur
|
Quelle sera la contribution de l'école à la transition écologique ? Les députées Graziella Melchior (Renaissance) et Francesca Pasquini (Écologiste - Nupes) ont rendu début décembre un rapport d'information sur "L'adaptation de l'école aux enjeu[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Cécile Blanchard, Intervieweur
|
Comment devient-on scénariste d'une série de bande dessinée à succès, recommandée par le ministère de l'Éducation nationale ? Brigitte Luciani, autrice de "M. Blaireau et Mme Renarde", nous raconte.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Régis Malet, Auteur
|
Qu'évalue l'enquête PISA, au juste ? Et pourquoi ses résultats servent-ils dans tant de pays de justification pour des réformes présumées efficaces hors de tout contexte et avant même d'avoir été expérimentées ?
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Chantal Guitton, Auteur
|
C'est presque une définition : les adolescents ont le don de lancer des questions ou affirmations qui déstabilisent les adultes. Voici une proposition d'animation d'atelier avec des éducateurs pour les aider à répondre aux questions provocantes [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Thomas Picard, Auteur
|
Le plus accessible à l'observation, ce sont les productions des élèves. Pourtant, dès l'école primaire, l'observation des productions d'écrits des élèves pose question. Faut-il regarder le fond ? La forme ? La cohérence du texte ? Le contenu ? L[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Cristine Géobard, Auteur
|
L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves permet à l'enseignant de sortir du regard évaluatif et aux élèves de lever des inhibitions. Un exemple en géométrie à l'école élémentaire.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Maëliss Rousseau, Auteur
|
Quand l'observation des productions et l'écoute des élèves deviennent un point d'ancrage pour organiser les apprentissages. Expérimentation en maternelle d'une séquence personnalisable.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Sylvie Caddoux, Auteur
|
Présentation de l'entretien d'explication à partir de l'exemple en Suisse d'un entretien avec une élève de 5H (équivalent du CE2) aux prises avec un exercice de grammaire.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Sara Creissen, Auteur ;
Caroline Machioro, Auteur
|
À l'école maternelle, observer de façon directe et indirecte le développement et le progrès des élèves. L'exemple du puzzle à encastrement.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Loïc Braïda, Auteur
|
Comment passer de la prise en compte des étudiants aux réalités des "étudieurs" ? Ce néologisme interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations qui permettent l'accompagnement des singularités des étud[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Valentine Favel-Kapoian, Auteur
|
L'écoute des pratiques numériques des élèves est centrale en éducation aux médias et à l'information. À condition que cela ne s'arrête pas au recueil d'informations. Leur prise en compte invite à repenser les approches pédagogiques et les postur[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Lucie Mottier Lopez, Auteur ;
Céline Girardet, Auteur ;
Aurélie Simon, Auteur
|
Une recherche collaborative dans une école élémentaire proposant des classes flexibles. L'écoute de la voix des élèves dans une perspective d'évaluation pour apprendre.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Olivier Maulini, Auteur
|
Article paru dans le numéro 483 des Cahiers pédagogiques, "Attention aux consignes", septembre-octobre 2010.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Jérôme Guinot, Auteur ;
Loïc Lecroisey, Auteur
|
Écouter et observer les élèves en EPS contribue à la régulation du travail des élèves, mais cela peut aussi favoriser l'émergence, voire la persistance de la mobilisation et du plaisir. Exemples en badminton et en basket au collège.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Amandine Gouttefarde, Auteur ;
Andreea Capitanescu Benetti, Auteur
|
Un acrostiche (E-C-O-U-T-E-R) sert de guide à une série de réflexion sur ce que pourrait être l'école des élèves et ses finalités, ses écueils.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Julie Horvath, Auteur ;
Jennifer Zerbib, Auteur
|
Travailler en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, c'est croiser de multiples observations de chaque élève et éviter les interprétations hâtives.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Jérémy Zytnicki, Auteur
|
Quelques repères conceptuels sur l'apport de la psychologie humaniste pour appréhender l'éducation inclusive : prendre en compte la personne et prendre sa parole au sérieux. Cela vaut finalement pour tous les élèves.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Victoria Heyman, Auteur
|
Qu'est-ce que l'écoute ? Les feedbacks, les reformulations ? Quelques définitions et propositions issues des apports de la psychologie humaniste, transférables aux pratiques enseignantes.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Monique Royer, Auteur
|
Au cours d'une journée de classe, les dispositifs sont variés dans la classe de Julie Plouvier. Mais s'il est un trait commun à ses choix pédagogiques, c'est bien l'observation et l'écoute de ses élèves. Les multiples occasions qu'elle s'offre e[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Comment envisager une formation didactique à l'observation ou plutôt une formation des enseignants à l'observation didactique ? Quelques éléments de réflexion à partir de témoignages de professeurs stagiaires.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Dans le premier degré, des stagiaires observent une classe coopérative dans laquelle l'enseignante observe elle-même ses élèves. Des échanges formateurs pour tous.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Former des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Un élève ne sait pas se concentrer. Que faire ? En formation, pas l'analyse réflexive, des étudiants et professeurs stagiaires apprennent à utiliser des cadres d'analyse pour comprendre la situation et aiguiser leurs gestes professionnels.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
De l'importance de questionner les enjeux de formation liés aux gestes professionnels d'observation et d'écoute des élèves. De l'exigence et de l'ambition, pas des vieilles recettes !
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
L'observation et l'écoute sont des activités quotidiennes des enseignants, qui gagneraient à être reconnues et considérées comme de véritables gestes professionnels au service d'une évolution formative informelle intégrée aux apprentissages des [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 590 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |