Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Cahiers pédagogiques, 554 - Juin 2019 - L'économie à l'école |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/06/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Sara Bernheim, Auteur
|
Quand la lecture de Germinal en cours de français éclaire notre présent et l'actualité économique.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Jérôme Train, Auteur
|
Un projet de voyage est proposé, super ! Comment l'organiser ? Combien coutent les visites ? Comment récolter de l'argent ? Pas de panique, le fonctionnement en coopérative scolaire permet aux élèves d'exercer de durables compétences en économie[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Mireille Ducreux, Auteur ;
Monique Ferrerons, Auteur
|
Quand les collégiens travaillaient sur des projets qui leur permettaient de découvrir le monde de l'entreprise et de comprendre son fonctionnement en le vivant.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Yannick Mével, Auteur
|
La lecture d'albums, en formation des professeurs des écoles, fait surgir les questions morales, mais quelle est la place de l'économie dans ces débats?
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Émilie Kochert, Auteur
|
Des questions économiques qui suscitent l'indignation des collégiens . Comment les faire réfléchir sans briser leurs idéaux ?
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Céline Dilasser, Auteur
|
Qu'est-ce qui est aux commandes, l'économie ou les choix politiques? Une question qu'on trouverait sans doute trop ardue pour des lycéens. Et pourtant, en cours de philo, on peut y réfléchir.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Alexandre Adam, Auteur ;
Magaly Chavanne, Auteur ;
Pierre Mirande, Auteur
|
La pédagogie de projet et l'approche pluridisciplinaires sont inscrites dans les gènes de l'enseignement agricole. L'économie trouve naturellement sa place dans des initiatives collectives, comme celle menée par ce lycée agricole spécialisé dan[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Guillaume Chevallier, Auteur
|
Dans ce lycée franco-allemand, une entreprise d'élèves labellisés "Fairtrade school" promeut le commerce équitable. L'expérience, partie d'actions diffuses au sein de l'établissement, montre comment ce type de projet est susceptible d'essaimer[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Aurélie Manon, Auteur
|
Travailler et évaluer par compétences, en seconde, pour mieux faire comprendre ce qui constitue la discipline. Une entreprise de longue haleine, entre contraintes administratives et appropriation par les élèves, qui sont associés à cette réflexion.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Véronique Manenti, Auteur
|
Le programme d'économie en STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)est constitué d'une pléthore de concepts arides. Des contenus qui pourtant peuvent prendre sens si on sait tirer parti des matériaux qui sont à portée de ma[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Laurence Maurin, Auteur
|
Apprendre aux élèves à s'approprier, par des démarches actives, des concepts dont ils ont déjà une connaissance partielle.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Cécile Roy, Auteur
|
L'idée d'une boutique solidaire New Lose est née en juin lors d'une assemblée générale réunissant les élèves d'une Segpa(section d'enseignement général et professionnel adapté). Qu'allaient-ils vendre dans cette boutique ? C'est le choix d'un ma[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Marie-Anne Dupuis, Auteur
|
Comment susciter et développer l'intérêt pour une matière qui attire si peu les élèves à priori? Ici, la créativité pédagogique est aux commandes pour mettre en place les fondamentaux de la discipline, mais aussi les aptitudes à l'argumentation [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Erwan Tanguy, Auteur ;
Émilie Besnier, Auteur
|
Être et devenir un acteur économique conscient et responsable, le principe se traduit en pratiques pédagogiques pour le décliner en actions concrètes . Ici, l'enseignant s'appuie sur l'économie sociale et solidaire pour développer d'année en a[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Rosène Charpine, Auteur
|
La microentreprise serait-elle un moyen de faire évoluer les représentations des élèves ? On voit ici comment l'économie sociale et solidaire permet d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement de l'entreprise et, au-delà, des compétences [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Valérie Cougoule, Auteur ;
Virginie Moreno, Auteur
|
Le dispositif de la mini entreprise crée une organisation en grandeur réelle, ou quasiment. L'initiative est ici décrite avec enthousiasme par deux enseignantes,qui soulignent les multiples compétences ainsi exercées par les élèves et leur moti[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Philippe Watrelot, Auteur
|
Partir d'une question vive, analyser sa complexité avec les élèves en convoquant différentes sciences sociales plutôt que croire qu'il faut en passer par des préalables. Une démarche didactique qui est exigeante et qui a du sens.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Igor Martinache, Auteur
|
Rudes affrontements autour des finalités de l'enseignement des SES: partisans de contenus émancipateurs contre zélateurs de l'adaptation précoce des jeunes aux lois du marché. Pas si simple...
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Pascal Binet, Auteur
|
Au lycée, partir des représentations des élèves pour les amener à comprendre les mécanismes de la microéconomie et à raisonner sur des situations quotidiennes au lieu de partir de constructions abstraites.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Théo Dabin, Auteur
|
L'orthodoxie économique domine l'université. Les apports des sciences sociales y sont mal considérés, nous dit cet étudiant, qui plaide pour des approches pluridisciplinaires sans sacrifier la nécessaire rigueur de la recherche.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Thierry Rogel, Auteur
|
A partir de l'exemple du thème de la consommation, l'auteur montre les étapes d'un enseignement progressif qui risque de ne plus être possible avec les nouveaux programmes.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |