Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral / Jean-Pierre Walch (2009)
Titre : Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral : apport de la neuropsychologie Type de document : Livre Auteurs : Jean-Pierre Walch ; Valérie Bon Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 168 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-071-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie-dysorthographie développementale ; Neuropsychologie ; Réeducation de la dysphasie ; Troubles du développement du langage (TDL)Index. décimale : 616.855 06 Résumé : Le présent ouvrage est le fruit d'une expérience institutionnelle de rééducation interdisciplinaire des troubles spécifiques du développement du langage écrit (dyslexies-dysorthographies) et oral (dysphasies). Il vise à faire partager la réflexion réalisée par les auteurs concernant le possible apport d'une approche neuropsychologique au vaste domaine précité. Cette réflexion est fondée sur l'étude des liens entre théorie, diagnostic et pratique rééducative.
Cet ouvrage a pour vocation d'insister largement et de façon concrète sur les aspects rééducatifs.Note de contenu : EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT
Considérations de base sur la neuropsychologie de l'enfant
LES DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIQUE DEVELOPPEMENTALES: DU BILAN A LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUES
Eléments définitoires
LES DYSHASIES DEVELOPPEMENTALES: DU BILAN A LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUES
Eléments définitoires
ELEMENTS DE CONCLUSIONDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3014 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine Transler (2005)
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Catherine Transler ; Jacqueline Leybaert ; Jean-Emile Gombert Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-80-7 Prix : 48.95 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition du langage ; Compétence pragmatique ; Enfant sourd ; Implants cochléaires ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Langue des signes américaine (ASL) ; Lecture labiale ; Oralité
Autres descripteurs
GestualitÉRésumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité., Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2021 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL' acquisition du langage et ses troubles / Elisabeth Demont (2007)
Titre : L' acquisition du langage et ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2007 Collection : Psychologie. Théories, méthodes, pratiques Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-002-6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Orientation du regard ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1170 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'activité humaine : un potentiel pour la santé ? / Marie-Chantal Morel-Bracq (2015)
Titre : L'activité humaine : un potentiel pour la santé ? Type de document : Livre Auteurs : Marie-Chantal Morel-Bracq ; Eric Trouve ; Emeric Offenstein ; et al. Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2015 Collection : Actualités en ergothérapie Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-312-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Ergothérapie ; SantéMots-clés : Activités humaines Activités de loisirs Résumé : De lactivité thérapeutique à la participation dans la société, les ergothérapeutes ont besoin de comprendre comment lindividu se développe, choisit et modifie ses activités au quotidien, afin de prodiguer le meilleur accompagnement possible.
Comment comprendre linteraction complexe qui sétablit entre la personne (enfant, adulte, personne âgée), son environnement humain et matériel et son engagement dans lactivité et la société ?
Comment et pourquoi éviter que les restrictions de participation ne soient un empêchement majeur dans laccès aux activités sociales ou aux nouvelles technologies aujourdhui très présentes dans notre vie quotidienne ?
Lergothérapie se fonde sur le potentiel thérapeutique de lactivité, mais comment élaborer et valoriser lactivité pour quelle devienne vraiment bienfaisante pour les personnes qui bénéficient de nos interventions ?
Cet ouvrage aborde ces questions et nous amène à nous intéresser à lengagement des personnes dans des activités qui leur permettent de ressusciter leur dynamisme vital et donner du sens à leur histoire.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113042 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 MORA 2 Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleDe l'activité à la participation / Sylvie Meyer (2013)
Titre : De l'activité à la participation Type de document : Livre Auteurs : Sylvie Meyer Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2013 Collection : Ergothérapies Importance : 274 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-185-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Autonomie personnelle ; Engagement occupationnel ; Ergothérapie ; Méthodologie ; Performance occupationnelle ; Pratique professionnelle ; VocabulaireMots-clés : terminologie ENOTHE cadre conceptuel de terminologie ENOTHE (CCTE) Résumé : "La profession dergothérapeute dispose dun langage international, hautement spécialisé et largement débattu. Les ergothérapeutes francophones y accèdent cependant difficilement, faute de lire en anglais.
Cet ouvrage, basé sur le travail dun groupe de projet du réseau européen des écoles dergothérapie (ENOTHE) autour de la terminologie, revisite, sélectionne, définit et traduit les principaux concepts contemporains de lergothérapie. Il met en évidence leurs relations et les regroupe en quelques familles de manière à former un cadre conceptuel capable de rendre compte de la complexité des occupations humaines et des pratiques de lergothérapie.
Afin de familiariser le lecteur avec les références internationales, lauteur expose les différents sens que peut revêtir le vocabulaire employé dans la littérature. Lusage commun des termes est opposé à leur usage spécialisé qui soutient théoriquement la méthodologie mise en oeuvre dans les démarches danalyse dactivités, dévaluation et dintervention." (4eme de couverture)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108650 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 MEYD1 Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 04/12/2023638 MEYD2 Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible638 MEYD3 Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleActualités en pathologie du langage et de la communication / Ghislaine Aubin (2001)
PermalinkActualités dans la prise en charge des troubles DYS / F. George (2010)
PermalinkActualités en rééducation neuropsychologique : Etudes de cas / Stéphane Adam (2009)
PermalinkActualités sur les démences : aspects cliniques et neuropsychologiques / Catherine Belin (2006)
PermalinkApprendre à écrire aujourd'hui? : les enjeux de l'écriture / Françoise Estienne (2013)
PermalinkApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux (2005)
PermalinkL'apprentissage implicite : Une approche cognitive, neuropsychologique et développementale / T. Meulemans (1998)
PermalinkApproche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
PermalinkApproches et remédiations des dysphasies et dyslexies / Catherine Pech-Georgel (2002)
PermalinkL'apraxie / Didier Le Gall (1994)
Permalink