Résumé : |
Lobjectif de cet ouvrage est de faire létat de la recherche sur lapprentissage implicite (phénomènes dapprentissage qui se font à linsu du sujet) en sappuyant sur les données les plus récentes publiées dans ce domaine. Il sagit en outre, en se centrant principalement sur les paradigmes des grammaires artificielles et du temps de réaction sériel, de présenter les enjeux principaux soulevés par ce champ détude. Ainsi, louvrage aborde les questions liées à la nature réellement inconsciente de linformation apprise ou au rôle de la mémoire de travail et de lattention dans lapprentissage implicite. Par ailleurs, deux chapitres du livre traitent des aspects développement taux de lapprentissage implicite (chez lenfant et dans le cadre du vieillissement normal). Un chapitre important de louvrage est consacré aux données issues de lapproche neuropsychologique, quil sagisse de la mise en évidence de capacités préservées dapprentissage implicite chez certains types de patients cérébro-lésés (comme, par exemple, les patients amnésiques) ou de la présentation des travaux ayant utilisé les techniques dimagerie cérébrale. Enfin, le dernier chapitre présente quelques-uns des modèles théoriques qui ont été proposés pour rendre compte des mécanismes impliqués dans cette forme dapprentissage, en sintéressant plus particulièrement aux modèles connexionnistes, dont certains se sont montrés capables de simuler la performance humaine dans des situations dapprentissage implicite. Cet ouvrage, qui est le premier à paraître sur ce thème en langue française, se veut aussi être un outil de travail et de référence pour les chercheurs et pour les étudiants intéressés par létude des phénomènes dapprentissage implicite en psychologie cognitive et en neuropsychologie. |