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L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine Transler (2005)
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Catherine Transler ; Jacqueline Leybaert ; Jean-Emile Gombert Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-80-7 Prix : 48.95 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition du langage ; Compétence pragmatique ; Enfant sourd ; Implants cochléaires ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Langue des signes américaine (ASL) ; Lecture labiale ; Oralité
Autres descripteurs
GestualitÉRésumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité., Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2021 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLa dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant / Marie-Pascale Noël (2005)
Titre : La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Marie-Pascale Noël Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 264 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-85-2 Prix : 29.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Compétence mathématique ; Compétence numérique ; Dyscalculie ; Reconnaissance des quantités ; Représentation du nombre ; Transcodage numérique ; Troubles de l'apprentissageRésumé : La dyscalculie : Trouble du développement numérique de l'enfant, Sous la direction de Marie-Pascale NOËL, ISBN 2-914513-85-2 Prix 29 , Lobjectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, orthopédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de lenfant et aux difficultés quil peut rencontrer dans cet apprentissage., Les nombres, en effet, ne sont pas simplement lobjet dun cours obligatoire à lécole, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour sorienter dans le temps, pour gérer et manipuler largent, pour quantifier le discret et le continu., Une série détudes épidémiologiques a montré que plus de 6 % des enfants présentaient des difficultés dapprentissage en mathématiques (non dues à des déficits sensoriels ou à une limitation cognitive globale). Ces difficultés sont de natures diverses et peuvent concerner la maîtrise des systèmes symboliques, larithmétique proprement dite, la résolution des problèmes, etc. Dans certains cas, elles correspondent à un simple retard dapprentissage, mais il arrive souvent quelles persistent au cours du temps., Cet ouvrage décrit le développement numérique normal et les difficultés rencontrées à chaque niveau par certains enfants. Il passe en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés (Rousselle), les processus de quantification y compris le dénombrement et le subitizing (Lecointre, Lépine & Camos), la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction dun code à lautre (Lochy & Censabella), la représentation sémantique du nombre (Noël), la résolution des opérations arithmétiques (Gandini, Lemaire & Geary), la résolution des problèmes (Fayol, Thevenot & Devidal) et lapprentissage des nombres rationnels (Grégoire & Meert). Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils dévaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation., L' auteur : Marie-Pascale Noël est chercheuse qualifiée au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique. Elle travaille dans lunité de Cognition et Développement de la faculté de psychologie à lUniversité Catholique de Louvain (Belgique) et enseigne en logopédie (orthophonie) et en psychologie. Ses recherches portent sur la neuropsychologie du développement et, plus particulièrement, sur le développement numérique normal et pathologique de lenfant. Elle est également coresponsable dun centre de consultations psychologiques spécialisées en neuropsychologie et logopédie de lenfant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204751 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3036 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_3036 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_3036 C Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDyslexies / Alain Devevey (2009)
Titre : Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique Type de document : Livre Auteurs : Alain Devevey Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 294 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-070-5 Prix : 35.50 Descripteurs : Autres descripteurs
Dyslexie de surface
HE Vinci
Acquisition de la morphologie ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Partenariat logopède enseignant ; Traitement visuo-attentionnel ; Trouble visuo-attentionnel ; Troubles neurovisuels ; Voie lexicaleRésumé : L'objectif est de proposer aux orthophonistes un ouvrage de haute tenue scientifique traitant essentiellement de la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de dyslexies.
Cet ouvrage rassemble les contributions d'orthophonistes cliniciens, cliniciens-chercheurs, et formateurs, de chercheurs en psychologie cognitive et en linguistique, mais aussi de cliniciens d'autres disciplines (orthoptie, neuropsychologie).
Il s'est fixé pour objectif de proposer aux orthophonistes un ouvrage de haute tenue scientifique traitant essentiellement de la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de dyslexies.
A partir de ce cahier des charges, l'enjeu a été de guider le lecteur sur un itinéraire qui explore à la fois les aspects psychologiques et linguistiques des dyslexies, sans oublier le terrain de l'institution scolaire, lieu de manifestation du handicap et des difficultés sociales et familiales qu'il ne manque pas de générer.
Les orthophonistes sauront y puiser les éléments théoriques et cliniques qui leur permettront d'accompagner leurs patients dans leur appropriation du système de transcription d'un système linguistique particulier dont ils sont avant tout les locuteurs.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205036 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4074 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_4074 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleÉpilepsies de lenfant / Isabelle Jambaqué (2008)
Titre : Épilepsies de lenfant : troubles du développement cognitif et socio-émotionnel Type de document : Livre Auteurs : Isabelle Jambaqué, Directeur de la recherche Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2008 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 212 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-35327-053-8 Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Emotion ; Epileptique enfant ; Mémoire ; Prise en charge logopédique ; Qualité de vie ; Syndrome de Landau-Kleffner ; Troubles de la paroleRésumé : SOMMAIRE, Avant-propos, Isabelle Jambaqué, Épilepsie et développement cognitif, Marie-Noëlle Metz-Lutz, Troubles de la parole, de la communication et du langage dans les épilepsies et syndrome de Landau-Kleffner, Monique Plaza, Neuropsychologie de lépilepsie du lobe frontal chez lenfant Anne Gallagher et Maryse Lassonde Neuropsychologie de la mémoire chez lenfant avec épilepsie du lobe temporal Isabelle Jambaqué Émotions, psychopathologie et épilepsie du lobe temporal Nathalie Golouboff, Nicole Fiori et Isabelle Jambaqué Interventions orthophoniques et conduites de remédiation chez lenfant avec épilepsie Gilles Leloup La qualité de vie de lenfant avec épilepsie René Bobet et Georges Dellatolas Index des auteurs Index des notions Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3191 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe trouble de l'acquisition de la coordination. Evaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant / R.H. Geuze (2005)
Titre : Le trouble de l'acquisition de la coordination. Evaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant Type de document : Livre Auteurs : R.H. Geuze, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 236 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-70-8 Prix : 30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement moteur ; Habileté manuelle ; MALADRESSE ; Motricité ; Rééducation et réadaptation ; Troubles des habiletés motrices
Autres descripteurs
Dyspraxie developpementale ; Reeducation motriceMots-clés : Croissance et développement Troubles des habilités motrices Résumé : Le trouble de l'acquisition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant, Sous la direction de Reint H. GEUZE, ISBN 2-914513-70-4, PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE, Le développement de la capacité à agir et à se déplacer ne nécessite habituellement aucun entraînement spécifique. Le développement moteur émerge de l interaction avec l environnement qui exerce des contraintes mais offre également des modèles pour l apprentissage par imitation. Notre capacité à appliquer les principes de coordination à de nouvelles habiletés motrices nous ouvre un vaste champ de possibilités. Il est important de noter que certaines habiletés motrices, telles que l écriture, nécessitent, elles, un apprentissage et un entraînement spécifiques. Chez certains enfants, cependant, les habiletés motrices ne se développent pas de façon appropriée. Ces enfants éprouvent des difficultés dans l apprentissage des habiletés motrices et sont maladroits dans leur mise en uvre. Il en résulte un retard du développement moteur. Pour nombre de ces enfants, aucune étiologie d ordre médical ou neurologique ne peut être trouvée. Ils sont diagnostiqués comme atteints d un Trouble de l Acquisition de la Coordination (TAC). Les enfants atteints de TAC sont l objet de ce livre. Ce trouble est désigné sous diverses appellations telles que la maladresse, la dyspraxie ou difficultés d intégration sensori-motrice. Cet ouvrage a pour objectif d informer le lecteur qu il soit soignant, chercheur, enseignant ou parent des derniers acquis de la recherche portant sur le TAC. Il passe en revue les difficultés rencontrées par l enfant souffrant d un TAC (Geuze), les principaux tests disponibles dans le domaine des fonctions perceptivo-motrices (Albaret & Castelnau), les différents sous-types et la comorbidité (Visser), les déficits sous-jacents au TAC (Wilson & Butson), les principales approches thérapeutiques et leur efficacité (Polatajko & Cantin), et enfin, la prise en charge du TAC (Sugden). Ce livre souhaite favoriser la diffusion des connaissances scientifiques actuelles ainsi que l utilisation des outils appropriés pour le diagnostic, l évaluation et le traitement du TAC. L objectif ultime est le développement optimal non limité au seul développement moteur de l enfant atteint d un TAC, ce qui constitue une gageure pour les parents, les enseignants et les professionnels concernés. L originalité du sujet nous conduit à publier cet ouvrage simultanément en français et en anglais. L'auteur : Reint H. GEUZE est maître de conférences au département de Psychologie, Neuropsychologie Développementale à l'université de Groningen, Pays-Bas. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107978 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6040 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible656 GEUT Livre Woluwe Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
Disponible656 GEUT Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleLes troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent / Henry Chabrol (2007)
PermalinkLa violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale / François Bowen (2011)
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