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Titre : | Le trouble de l'acquisition de la coordination. Evaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant |
Auteurs : | R.H. Geuze, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Marseille : Solal, 2005 |
Collection : | Troubles du développement psychologique et des apprentissages |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914513-70-8 |
Format : | 236 p / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement moteur ; Habileté manuelle ; MALADRESSE ; Motricité ; Rééducation et réadaptation ; Troubles des habiletés motricesAutres descripteurs Dyspraxie developpementale ; Reeducation motrice |
Mots-clés: | Croissance et développement ; Troubles des habilités motrices |
Résumé : | Le trouble de l'acquisition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant, Sous la direction de Reint H. GEUZE, ISBN 2-914513-70-4, PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE, Le développement de la capacité à agir et à se déplacer ne nécessite habituellement aucun entraînement spécifique. Le développement moteur émerge de l interaction avec l environnement qui exerce des contraintes mais offre également des modèles pour l apprentissage par imitation. Notre capacité à appliquer les principes de coordination à de nouvelles habiletés motrices nous ouvre un vaste champ de possibilités. Il est important de noter que certaines habiletés motrices, telles que l écriture, nécessitent, elles, un apprentissage et un entraînement spécifiques. Chez certains enfants, cependant, les habiletés motrices ne se développent pas de façon appropriée. Ces enfants éprouvent des difficultés dans l apprentissage des habiletés motrices et sont maladroits dans leur mise en uvre. Il en résulte un retard du développement moteur. Pour nombre de ces enfants, aucune étiologie d ordre médical ou neurologique ne peut être trouvée. Ils sont diagnostiqués comme atteints d un Trouble de l Acquisition de la Coordination (TAC). Les enfants atteints de TAC sont l objet de ce livre. Ce trouble est désigné sous diverses appellations telles que la maladresse, la dyspraxie ou difficultés d intégration sensori-motrice. Cet ouvrage a pour objectif d informer le lecteur qu il soit soignant, chercheur, enseignant ou parent des derniers acquis de la recherche portant sur le TAC. Il passe en revue les difficultés rencontrées par l enfant souffrant d un TAC (Geuze), les principaux tests disponibles dans le domaine des fonctions perceptivo-motrices (Albaret & Castelnau), les différents sous-types et la comorbidité (Visser), les déficits sous-jacents au TAC (Wilson & Butson), les principales approches thérapeutiques et leur efficacité (Polatajko & Cantin), et enfin, la prise en charge du TAC (Sugden). Ce livre souhaite favoriser la diffusion des connaissances scientifiques actuelles ainsi que l utilisation des outils appropriés pour le diagnostic, l évaluation et le traitement du TAC. L objectif ultime est le développement optimal non limité au seul développement moteur de l enfant atteint d un TAC, ce qui constitue une gageure pour les parents, les enseignants et les professionnels concernés. L originalité du sujet nous conduit à publier cet ouvrage simultanément en français et en anglais. L'auteur : Reint H. GEUZE est maître de conférences au département de Psychologie, Neuropsychologie Développementale à l'université de Groningen, Pays-Bas. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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L_42_6040 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |
656 GEUT | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
656 GEUT | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |