Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Apprendre à compter : pas si simple ! / Michèle Mazeau (2021)
Titre : Apprendre à compter : pas si simple ! : mieux aider les enfants en difficulté Type de document : Livre Auteurs : Michèle Mazeau Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 105 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-242-2 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Calcul algébrique ; Construction du nombre ; Dénombrement ; Dyscalculie ; Fonctions visuo-spatiales ; Raisonnement mathématique ; Syndrome dysexécutif ; Trouble logico-mathématiqueRésumé : Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe quil ny paraît ;
pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques comme la montré Piaget au milieu du siècle dernier , mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
Alors, faut-il avoir lesprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre daccord sur ce quon entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « lintelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. Cest ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! Cest ce que nous abordons dans la seconde partie. Dune part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent demblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. Dautre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de lapprentissage le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Quune seule dentre elles ne soit pas au rendez-vous, et cest lédifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à lapprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour laider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à lorigine déchecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux daider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment lenfant apprend à compter.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2125 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleElèves précoces / Béatrice Petit Jaillet (2016)
Titre : Elèves précoces : concrètement, que faire ? Pour éviter qu'ils décrochent du système scolaire...Pour les intéresser, les (re)motiver et aménager des pédagogies adaptées Type de document : Livre Auteurs : Béatrice Petit Jaillet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 123 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-160-9 Prix : 14,50 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Décrochage scolaire ; Difficulté d'apprentissage ; Motivation ; Pédagogie différenciée ; Précocité ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du comportementRésumé : Avez-vous déjà eu des élèves qui : - s'ennuyaient en cours ? - rendaient feuille blanche alors que vous saviez qu'ils pouvaient répondre? - s'agitaient en cours et se faisaient remarquer ? - trouvaient les réponses à vos problèmes mathématiques sans rédi ger de démonstration ? - rédigeaient à peine 25 lignes lors d'une épreuve de dissertation prévue pour durer 4 heures? - allaient droit au but dans les descriptions de documents visuels sans détailler ni même sans voir comment détailler ? - vous posaient des questions ultra précises sur des détails que vous pouviez ne pas connaître? - ne s'intégraient pas bien ? - refusaient de faire leur travail à la maison ? - avaient déjà fini avant les autres ? - ne savaient pas apprendre et n'avaient aucune méthodologie ? - posaient des questions au lieu de répondre aux vôtres ? - ont quitté votre lycée, en cours d'année scolaire, ou ont fugué ? - étaient, peut-être, déjà abîmés par le système scolaire en 6ème ? Certainement ! Alors, vous avez déjà rencontré des élèves précoces dans vos classes, environ 2 ou 3 par an, en moyenne ! Au delà de ce « diagnostic », ce livre va vous proposer quelques pistes pour accompagner ces élèves décrocheurs ou décrochés du système scolaire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 PET Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleEnfants dyspraxiques / Claire Mouchard Garelli (2016)
Titre : Enfants dyspraxiques : concrètement, que faire ? Type de document : Livre Auteurs : Claire Mouchard Garelli Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 192 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-161-6 Prix : 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan psychomoteur ; Dyspraxie ; Enfant dyspraxique ; Rééducation des dyspraxiesRésumé : Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors qu'à l'oral, il est à l'aise. Avec son enseignant, nous nous interrogeons... Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble d'acquisition de la coordination (TAC) ? Que faire pour l'aider à la maison et à l'école ? Qui consulter pour poser un diagnostic ? Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l'enfant explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels. Il propose des solutions concrètes et vise le long terme. Dans ce long cheminement, les professionnels du soin, les familles et l'école, dans une démarche de réflexion collégiale définissent et font évoluer ensemble les aides indispensables. L'ergothérapeute, centré sur les besoins de l'enfant, sa participation sociale et son autonomie dans la vie quotidienne, est bien armé pour apporter des réponses concrètes aux familles. Il intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles, car on ne peut pas demander à l'enfant des efforts permanents pour « vaincre sa dyspraxie ». Ce livre tente d'apporter des solutions pour viser sa réussite et son épanouissement malgré les troubles Avec la participation de Michèle Mazeau, Alain Pouhet, Claire Le Lostec, Anne-Virgine Desroches. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208592 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_6009 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleMon enfant est difficile / Francine Lussier (2014)
Titre : Mon enfant est difficile : concrétement, que faire ? Lui permettre d'acquérir de l'autonomie. Croire dans ses potentialités et les développer. Communiquer dans le calme Type de document : Livre Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 185 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-122-7 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Autonomie d'apprentissage ; Autorité parentale ; Difficulté d'apprentissage ; Difficulté relationnelle ; Discipline ; Hyperactivité ; Interaction parent-enfant ; Relation frère/soeur ; Trouble autistique ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du comportementRésumé : Mais qu'est-ce qu'un enfant difficile ? Un enfant tyrannique ? Qui souffre d'un trouble du comportement, d'hyperactivité, de crises de colère ? Un enfant atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ou d'une forme d'autisme ? Ou de bien d'autres troubles encore, ou tout simplement un enfant qu'on a du mal à élever, qui résiste, qui s'oppose, voire qui agresse ? Ce livre, qui vise à indiquer des pistes concrètes pour aider les parents dans leur éducation d'un enfant difficile, fait d'abord le point sur la psychologie de l'enfant, de son développement et sur les différents troubles dont il peut être atteint.
Puis il propose quelques marches à suivre pour que règne l'harmonie entre parents et enfants. Même s'il n'y a pas de réponse univoque face à des mauvais comportements, il y a bien sûr des règles générales qui président à une bonne éducation : comprendre la nécessité de l'autorité parentale et de la discipline pour favoriser l'autonomie, mais faire la différence entre rigueur et rigidité. Quelques techniques comportementales sont proposées pour faciliter l'application et le respect des règles établies pour la bonne marche familiale.
Comment régler diverses problématiques qui empoisonnent la vie quotidienne ? Comment aménager les routines du matin, du soir, pour faciliter leur implantation ? Comment gérer le temps d'utilisation des tablettes numériques et autres jeux vidéos ? Comment répondre aux comportements irrecevables : le mensonge, le manque d'empathie, la paresse chronique, les crises explosives de colère ou de violence, le manque de respect, le refus obstiné d'obéir à toute demande ? Comment réagir devant la rivalité entre frères et soeurs, devant la difficulté à se faire des amis, devant les peurs irrationnelles ? Que faire lors de moments précis : les repas, les devoirs, le coucher, les sorties en famille, les courses, les repas au restaurant ? Comment se fait-il que je ne reconnaisse pas mon enfant dans les valeurs que je lui ai inculquées ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.7 LUS Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : Livre Auteurs : Rémi Samier ; Sylvie Jacques Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Prix : 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage cognitif ; Cognition ; Neuropsychologie ; Pédagogie ; Trouble dysRésumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5151 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePrise en charge et rééducation des troubles dys / Michèle Mazeau (2022)
PermalinkPsychomotricité et troubles psychomoteurs / Anne Bonneil (2020)
PermalinkRééducation vestibulaire des enfants sourds en psychomotricité / Sylvie Sansous (2022)
PermalinkPermalink