Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Jeu et troubles de l'attention : Réussir une médiation-jeu auprès denfants TDAH |
Auteurs : | Cédric Gueyraud ; Anne-Sophie Casal ; Anaïs Rognard ; Léa Jacobelli |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2022 |
Collection : | Concrètement, que faire ? |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-260-6 |
Format : | 89 p. / ill. / 21 cm |
Accompagnement : | complément on line |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Jeu libre ; Ludothérapie ; Pédagogie de médiation ; Pédagogie par le jeu ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
Cet ouvrage vise à valoriser lutilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de lAttention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
La problématique à lorigine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, lenfant sy engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes ) linvestissent pour un accompagnement ré-éducatif. Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez lenfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de lenfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles ; en revanche, lorsquil se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin. La médiation par le jeu ici proposée, à linterface du jeu libre et du jeu dirigé, peut senvisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants quà ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et sinspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://tompousse.fr/wp-content/uploads/2022/10/Complements-Jeu-et-troubles-de-lattention.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_5016 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |