Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
8 initiatives solidaires in Le ligueur, 10 (15 mai 2020)
[article]
Titre : 8 initiatives solidaires Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Initiative
HE Vinci
Confinement ; CoronavirusRésumé : Les initiatives positives et solidaires pour aider chacun à mieux vivre le confinement sont nombreuses et belles. Elles construisent dans l'urgence. Pleines d'énergie stimulantes, elles tentent de contrer solitude et tristesse. Elle créent du lien et donnent du sens. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260458
in Le ligueur > 10 (15 mai 2020) . - p. 14-15[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 10 (15/05/2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : Livre Auteurs : Aurore Mairy Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt, Lectures Importance : 55 p. Format : 18 cm Prix : 3.45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Confinement ; COVID-19 ; Santé mentale ; TemporalitéRésumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, quelle soit sanitaire ou dadolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle lutilité dun discours dautorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), limportance de points dappui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour sorienter autant denjeux rencontrés par les adolescents. Lauteure expose combien ladolescence est un moment dinventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. Note de contenu : Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de ladolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Quest-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps dun déconfinement reconfiné et dun confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction dappui au passage de ladolescence ?
Le lieu privé comme un espace déchanges
Le lieu social de lécole
Laltérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu daccueil et dadresse pour nommer
À quel temps conjuguer « laujourdhui » au temps de Covid-19 ?Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263167 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_3002 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible15.6 MAI Livre Louvain-la-Neuve Psychologie sociale Prêt autorisé
Disponible152 MAI Livre Woluwe Psychologie - Adolescence Prêt autorisé
Disponible
Titre : Lapprentissage des langues à distance, lécole de demain ? : Focus sur la situation vécue lors de la pandémie COVID-19 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Olivia Demierbe, Auteur ; Nathalie Delattre, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des langues ; Confinement ; COVID-19 ; E-learning ; Enseignement à distance ; Enseignement secondaire ; Numérique ; PandémiesIndex. décimale : TFE - AESI Langues germaniques Résumé : Ce travail de fin détudes aborde la thématique de lapprentissage des langues à distance. Plusieurs méthodes denseignement à distance sont présentées. Un chapitre est consacré à la situation vécue au printemps 2020 suite la crise du COVID-19. A travers lanalyse dune enquête réalisée auprès de 120 professeurs de langues, 281 élèves et étudiants de lenseignement secondaire et de lenseignement supérieur, la façon dont tous ces acteurs ont vécu le confinement dun point de vue scolaire est mise en lumière Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262646 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Demierbe OliviaAdobe Acrobat PDFAtelier d'écriture : comment j'ai vécu le confinement ? [créer] in Le monde en classe, 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021)
[article]
Titre : Atelier d'écriture : comment j'ai vécu le confinement ? [créer] Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Niveau ***
Objectif : partir du vécu des enfants sur le confinement pour aborder l'accès aux soins de santé
Durée : 2x50 minutes
Matériel : feuille A4Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité des services de santé ; Atelier d'écriture ; Confinement ; Vécu de l'enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259836
in Le monde en classe > 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) . - p. 21[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAtelier d'images : comment j'ai vécu le confinement ? [créer] in Le monde en classe, 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021)
[article]
Titre : Atelier d'images : comment j'ai vécu le confinement ? [créer] Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 et p. 19 Note générale : Objectif : partir du vécu des enfants pendant le confinement pour aborder l'accès aux soins de santé
Durée : 2x50 minutes
Matériel : fiches "Photolangage", crayons de couleurs, marqueurs, peinture, feuilles A3Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité des services de santé ; Confinement ; Photo ; Séquence d'apprentissage ; Vécu de l'enfantNote de contenu : Niveau 1 p. 15
Niveau 2 p. 19Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259828
in Le monde en classe > 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) . - p. 15 et p. 19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDans d'autres pays, comment les enfants vivent-ils le confinement ? / Marie-Agnès Cantinaux in Journal des enfants (Le), 1373 (Jeudi 21 mai 2020)
PermalinkPermalinkCarl Norac : « Quand le monde vacille, on retourne à la poésie » / Michel Torrekens in Le ligueur, 02 (20 janvier 2021)
PermalinkLe confinement dun bénévole. Petit journal de bord / Pierre Reboul in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 142 (Septembre 2020)
Permalink"Le confinement a bouleversé nos pratiques enseignantes" / Lahoucine Ait Sagh in Le français dans le monde, 429 (Juillet-août 2020)
PermalinkLe confinement est plus facile dans l'espace / Adeline Nonet in Journal des enfants (Le), 1376 (Jeudi 11 juin 2020)
PermalinkConfinement : le syndrome de la cabane / Maude Destray in Journal des enfants (Le), 1374 (Jeudi 28 mai 2020)
PermalinkDes contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
Permalink#coronaFLE répondre à l'urgence in Le français dans le monde, 429 (Juillet-août 2020)
PermalinkCoronavirus : Melbourne se déconfine ! Et ailleurs ? / Maude Destray in Journal des enfants (Le), 1392 (Jeudi 29 octobre 2020)
Permalink