Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations |
Auteurs : | Aurore Mairy |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 |
Collection : | Temps d'arrêt, Lectures |
Format : | 55 p. / 18 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Confinement ; COVID-19 ; Santé mentale ; Temporalité |
Résumé : | La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, quelle soit sanitaire ou dadolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle lutilité dun discours dautorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), limportance de points dappui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour sorienter autant denjeux rencontrés par les adolescents. Lauteure expose combien ladolescence est un moment dinventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. |
Note de contenu : |
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de ladolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents . Mise en veille des émois Le temps, la temporalité et la crise Quelle différence entre le temps et la temporalité ? . Quest-ce que la crise ? Les différents temps de la pandémie Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement Covid-19 au deuxième temps du confinement Covid-19 au premier temps du déconfinement Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements Covid-19 au temps dun déconfinement reconfiné et dun confinement déconfiné Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction dappui au passage de ladolescence ? Le lieu privé comme un espace déchanges Le lieu social de lécole Laltérité et le lien social Ce qui fait rite Le lieu daccueil et dadresse pour nommer À quel temps conjuguer « laujourdhui » au temps de Covid-19 ? |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_24_3002 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
15.6 MAI | Livre | Louvain-la-Neuve | Philosophie / Psychologie | Prêt autorisé Disponible |
152 MAI | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |