Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Application des méthodes de codage optimal aux valeurs Delta : une stratégie pertinente pour lexploration du processus thérapeutique / L. Schiltz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°5 (Aout 2010)
![]()
[article]
Titre : Application des méthodes de codage optimal aux valeurs Delta : une stratégie pertinente pour lexploration du processus thérapeutique Type de document : Article Auteurs : L. Schiltz ; L. Boyer ; M. Konz ; [et al.] Article en page(s) : p. 306-316 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Codage ; Echec scolaire ; Élève (système éducatif) ; Haut potentiel ; Musicothérapie ; Outils ; Processus thérapeutiqueMots-clés : codage optimal démarche aléatoire valeurs Delta élèves à haut potentiel Résumé : Dans le cadre dune étude intensive sur échantillon restreint, lapplication du codage optimal au niveau des valeurs Delta (différences post-test/pré-test) peut permettre de dégager des dimensions latentes faisant sens du point de vue de la théorie et permettant de mieux comprendre le changement manifeste. Celui-ci est mesuré au moyen de différents types doutils, complémentaires entre eux (échelles psychométriques, tests projectifs, épreuves expressives, schémas dobservation comportementale, critères de validation externe). Nous illustrons lintérêt de cette stratégie au moyen dun exemple dapplication, tiré dune étude dévaluation dateliers de musicothérapie offerts à des élèves surdoués en situation déchec scolaire (n =20). Nous présentons les changements pré-test/post-test (test signe-rang de Wilcoxon) au niveau des outils suivants : le d2 (Brickenkamp, 1994 [39]), le TSD-Z (Urban et Jellen, 1995 [40]) et le thematic apperception test (TAT) (Murray, 1991 [41]), ainsi que les résultats de létude corrélationnelle (Rho de Spearman) et multidimensionnelle (PRINCALS appliquée sur valeurs Delta). Des changements significatifs sont apparus au niveau de la capacité de concentration, de lélaboration imaginaire et symbolique de lagressivité, ainsi quau niveau de la créativité picturale et littéraire. Les dimensions latentes dégagées à partir du codage optimal font sens du point de vue de la théorie. Nous proposons une modélisation théorique du mode daction de la musicothérapie dans la levée du blocage, distinguant, dun côté, les effets stimulants ou équilibrants à court terme, dun autre côté les effets restructurants à long terme. Au sein dune démarche exploratoire, la stratégie adoptée peut ouvrir des pistes pour la recherche future. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/26139 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217764
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 58, n°5 (Aout 2010) . - p. 306-316[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°5 (Aout 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe cactus / Patrice Le Quérré (2016)
Titre : Le cactus : jeu d'orientation dans l'espace - codage - décodage Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Patrice Le Quérré Editeur : Atelier de l'Oiseau Magique Année de publication : 2016 Importance : Boîte de jeu ISBN/ISSN/EAN : AS1307 Prix : 135,00 Note générale : de 5 à 7 ans
2 joueurs
20'Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Codage ; Jeu de manipulation ; Orientation spatiale ; Puzzle ; Reproduction d'une imageRésumé : Jeu dorientation dans lespace et de codage-décodage.
Puzzle de 25 pièces à agencer librement ou en respectant un modèle. Les plus âgés se référeront aux modèles codés faisant appel aux capacités de représentation et de symbolisation. Bon exercice de décryptage de symboles et dutilisation de codes qui constituent des pré-requis à lapprentissage de la lecture et de lécriture.
Une grille transparente aide lenfant à situer les pièces du puzzle dans le tableau densemble.
Se joue seul ou à plusieurs mais de préférence avec laide dun aîné au début.Note de contenu : 2 plateaux,
4 fiches modèles/consignes auto-correctrices quadrillées ou non
2 fiches de décodage auto-correctricesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209511 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_302_005 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_302_005 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_302_005 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe codeur, un vrai traducteur in Journal des enfants (Le), 1437 (Jeudi 7 octobre 2021)
[article]
Titre : Le codeur, un vrai traducteur : Dossier : les métiers du jeu vidéo Type de document : Article Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Codage ; Jeu vidéo ; Métier ; OrdinateursRésumé : Julien Jumeau est game developer. C'est lui qui code le jeu vidéo, il le traduit dans un langage compréhensible pour l'ordinateur. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284027
in Journal des enfants (Le) > 1437 (Jeudi 7 octobre 2021) . - p.3[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal des enfants (Le). 1437 (Jeudi 7 octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleÀ la découverte de lenvironnement : la navigation spatiale pendant lenfance / Yannick Courtois in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
![]()
[article]
Titre : À la découverte de lenvironnement : la navigation spatiale pendant lenfance Type de document : Article Auteurs : Yannick Courtois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Codage ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Environnement ; Expérience ; Navigation spatiale ; Outils ; Symbolique
Autres descripteurs
Développement des compétences ; MaturationRésumé : Nous abordons le développement des compétences spatiales chez lenfant telles quelles se manifestent dans son activité de navigation au sein de lespace panoramique ou de lespace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme dapprentissage de réponse décline rapidement au profit de lapprentissage de signal et de lapprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous leffet de la maturation, de lexpérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme dune évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que dune succession détapes ou de stades. Leffet de lexpérience sous la forme dune exploration active de lenvironnement y joue un rôle essentiel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-5.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269334
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 5-17[article]Démystifier les "codes secrets" de la Bible / Jean-Christophe Novelli in Tangente, 187 (mars - avril 2019)
[article]
Titre : Démystifier les "codes secrets" de la Bible Type de document : Article Auteurs : Jean-Christophe Novelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Codage ; Code ; Code secretDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242213
in Tangente > 187 (mars - avril 2019) . - p. 20[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Tangente.185 (novembre - décembre 2018) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDéveloppement des contenants de pensée DDCP / Bernard Douet (2001)
PermalinkEscape Room : coder pour aider Octavio ! / Marie-Agnès Cantinaux in Journal des enfants (Le), 1441 (Jeudi 04 novembre 2021)
PermalinkLa guerre des cerveaux / Emilie Servan-Schreiber in Science & Vie Junior, HS 140 (Mars 2020)
PermalinkInitiation au codage / Geneviève Boogaerts in Traces de changements, 241 (Mai&juin 2019)
PermalinkManuel danalyse qualitative : Analyser sans compter ni classer / Christophe Lejeune (2014.-)
PermalinkMéthodes pour la mémoire: historique et évaluation / Alain Lieury (1996)
PermalinkTuring à la plage / Rachid Guerraoui (2020)
Permalink