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L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Marie-Anne Schelstraete in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
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[article]
Titre : L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Article Auteurs : Marie-Anne Schelstraete ; Alain Content ; Marie Van Reybroeck Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Entrainement métaphonologique ; Milieu défavorisé
Autres descripteurs
Approche didactique ; Recherche actionRésumé : Larticle présente un entrainement systématique à la métaphonologie mis au point dans le cadre dune recherche-action de prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle de milieu social défavorisé. Il expose le choix des activités, sur la base des résultats des recherches dentrainement à la métaphonologie, de même que la réflexion quant à lordre de présentation des tâches. Lobjectif était de proposer aux enfants des exercices ludiques présentant un niveau de difficulté progressif. Limportance de lutilisation dun support visuel ou mnésique pour aider lapprentissage de la métaphonologie est également soulignée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212514
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 58-67[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDescription et évaluation d'un programme de développement des habiletés de traitement phonologique chez 15 jeunes adultes en difficulté de lecture / Marc Delahaie in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.20 t.5, n°100 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Description et évaluation d'un programme de développement des habiletés de traitement phonologique chez 15 jeunes adultes en difficulté de lecture Type de document : Article Auteurs : Marc Delahaie ; V. Bonneau-Voisin ; S. Pointeau-Gautier ; S. Vol ; J. Tichet Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte illettré ; Difficulté en lecture ; Entrainement métaphonologique ; Illettrisme ; Jeune adulte (19-24 ans) ; Pseudo mot ; Remédiation cognitive ; Trouble du traitement de l'information auditive (CAPD)
Autres descripteurs
Perception categorielle ; Traitement du mot ecritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222260
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.20 t.5, n°100 (Décembre 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°100 (Décembre 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEvaluation de la conscience phonologique et entraînement des capacités phonologiques en grande section de maternelle / Michel Zorman in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°197 (Mars 1999)
[article]
Titre : Evaluation de la conscience phonologique et entraînement des capacités phonologiques en grande section de maternelle Type de document : Article Auteurs : Michel Zorman Année de publication : 1999 Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Entrainement métaphonologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213207
in Rééducation orthophonique > Vol. 37, n°197 (Mars 1999)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 37, n°197 (Mars 1999) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtImpact de lenseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur lapprentissage de lorthographe lexicale auprès de différents profils délèves faibles orthographieurs de CE2 / Brigitte Stanké in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Impact de lenseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur lapprentissage de lorthographe lexicale auprès de différents profils délèves faibles orthographieurs de CE2 Type de document : Article Auteurs : Brigitte Stanké ; Stefano Rezzonico ; Moreau, André C. ; J. Robidoux ; Phaedra Royle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 493-503 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de compétences ; Dyslexie-dysorthographie ; Enseignement explicite ; Entrainement métaphonologique ; Orthographe d'usage ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Regularité graphotactiqueMots-clés : régularité morphologique Résumé : L'objectif de l'étude est d'étudier l'impact de 2 entraînements orthographiques, portant 1) sur l'enseignement explicite de régularités graphotactiques et morphologiques, 2) sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale, auprès de 3 groupes d'élèves de CE2 : avec trouble développemental du langage, avec dyslexie- dysorthographie et avec dysorthographie. Un effet positif des 2 entraînements est relevé, avec une efficacité et un maintien variables selon le groupe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285231
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 493-503[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtJouer avec les sons / Mélanie Tihon (2013)
Titre : Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la lecture Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Mélanie Tihon Mention d'édition : 2e éd Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner Importance : 128 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8326-4 Prix : 35.50 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compétence métaphonologique ; Conscience phonologique ; Dyslexie ; Entrainement métaphonologique ; JEU DE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ; Métaphonologie ; Outil de prévention ; Outil de rééducationRésumé : Jouer avec les sons démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien, mais aussi de rééducation dans l'apprentissage de la lecture.
Cet ouvrage propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel concret adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés ; tout en expliquant les notions théoriques sous-jacentes.
L'auteure s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206411 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1182 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1182 C Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1182 D Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1182 E Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleMéta bien réfléchie / Emmanuelle Decoster ([2000])
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